20 minutes - 17 février 2006
Priorité à la Plaine de France dans les projets d’aménagement de l’Île-de-France.
Les orientations stratégiques pour ce territoire, qui s’étend sur trente communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (de Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle) étaient présentées hier. Le secteur a « du potentiel, car le prix du foncier y est abordable », selon Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région. Un « rééquilibrage du territoire » qui passera par la création d’un nouveau pôle économique autour du Bourget.
L’un des gros morceaux de l’aménagement concernera les transports, « à la fois en rocade et en radiale vers Paris ». Le programme d’extension du tramway de Saint-Denis vers Sarcelles sera lancé dans l’année. Le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers sera opérationnel en 2010, tout comme le tramway qui reliera Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse (SDEV). Le prolongement du tramway T3 et la création de la gare Evangile a été planifiée pour 2013.
Tout comme l’ouverture de la tangentielle Nord, dont les voies doivent être doublées pour permettre la circulation de trains de voyageurs. Cette ligne entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, qui n’achemine pour l’instant que du fret, reliera huit gares existantes et six nouvelles dans des secteurs non desservis actuellement. La région compte aussi lancer une étude pour créer un « barreau de liaison » entre les RER B et D,« afin d’éviter de passer par Paris ».
Enfin, elle songe à connecter le TGV Normandie à l’aéroport de Roissy. « Il serait direct dans un premier temps, une ou deux fois par jour, puis s’arrêterait à Stains, où il faut construire une gare », confie un chargé de mission.
Magali Gruet
Chiffres, Economie, Île-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme
21 février, 2006 à 10:26 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le mardi, février 21st, 2006 a 10 h 26 min et est classé dans Chiffres, Economie, Île-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




22 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 23 avril 2026
22 avril 2026 :Kaoussou Cissé, boxeur aulnaysien va combattre pour le titre de champion de France
22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?
21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?