Chiffres, Economie, Ile-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme

20 minutes: La Plaine de France creuse son avenir

21 février, 2006 à 10:26 | Posté par

20 minutes – 17 février 2006

Priorité à la Plaine de France dans les projets d’aménagement de l’Ile-de-France.

Les orientations stratégiques pour ce territoire, qui s’étend sur trente communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (de Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle) étaient présentées hier. Le secteur a « du potentiel, car le prix du foncier y est abordable », selon Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région. Un « rééquilibrage du territoire » qui passera par la création d’un nouveau pôle économique autour du Bourget.

L’un des gros morceaux de l’aménagement concernera les transports, « à la fois en rocade et en radiale vers Paris ». Le programme d’extension du tramway de Saint-Denis vers Sarcelles sera lancé dans l’année. Le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers sera opérationnel en 2010, tout comme le tramway qui reliera Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse (SDEV). Le prolongement du tramway T3 et la création de la gare Evangile a été planifiée pour 2013.

Tout comme l’ouverture de la tangentielle Nord, dont les voies doivent être doublées pour permettre la circulation de trains de voyageurs. Cette ligne entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, qui n’achemine pour l’instant que du fret, reliera huit gares existantes et six nouvelles dans des secteurs non desservis actuellement. La région compte aussi lancer une étude pour créer un « barreau de liaison » entre les RER B et D,« afin d’éviter de passer par Paris ».

Enfin, elle songe à connecter le TGV Normandie à l’aéroport de Roissy. « Il serait direct dans un premier temps, une ou deux fois par jour, puis s’arrêterait à Stains, où il faut construire une gare », confie un chargé de mission.

Magali Gruet

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.