Alors que le pays était plus préoccupé par le CPE, la mission commune d'information sur les banlieues du Sénat présidée par Alex Türk a auditionné, le 8 mars dernier, les maires de Tremblay-en-France, Corbeil-Essonnes, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Sarcelles, Bondy, et enfin Aulnay-sous-Bois.
"Gérard Gaudron a rappelé que sa commune bénéficie, depuis 1983, de nombreux dispositifs et soutiens, financés par la politique de la ville : grand projet urbain (GPU), dotation de solidarité urbaine (DSU), programme de rénovation urbaine (PRU), contrat de ville, etc., qui ont permis de financer des actions de soutien à la parentalité, d'éducation à la citoyenneté et d'alphabétisation, ainsi que la mise en place d'un contrat local de sécurité, d'une maison de l'économie et de l'emploi, la construction d'un gymnase et la rénovation des bâtiments scolaires.
Malgré tous les efforts entrepris, notamment en direction des jeunes, la commune d'Aulnay-sous-Bois a connu des violences urbaines et des dégradations, dont le coût est estimé à 1,1 million d'euros. Il s'est dit à la fois surpris et inquiet que de telles révoltes aient pu se développer malgré l'importance des moyens déployés dans les quartiers les plus sensibles, au détriment, selon certains, des résidents des autres quartiers plus favorisés, qui commencent à émettre des critiques sur le coût de ces politiques."
Jérôme Charré




24 avril 2026 :Pratique musicale, cycle diplômant et Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur 2026/27
24 avril 2026 :Locataire ou propriétaire, tous concernés par la hausse de la taxe foncière
24 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 24 avril 2026
24 avril 2026 :Le PCF dénonce à son tour les propos du maire
23 avril 2026 :Un bar à jeu bien caché à Aulnay
23 avril 2026 :« Désaxé », l’histoire d’une famille algérienne émigrée aux 3000
23 avril 2026 :Les « retraits de carburant inexpliqués » d’un chauffeur poids lourd aulnaysien lui coûtent son job
22 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 23 avril 2026
22 avril 2026 :Kaoussou Cissé, boxeur aulnaysien va combattre pour le titre de champion de France
22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?
21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
2 Réponses à “Gérard Gaudron auditionné par le Sénat”
Quelle « surprise »!!surtout que les moyens déploiyés sont quasi inexistants pour la banlieu!mais il y’aura bientôt du changement….
Pour ma part, je crois et je crains que les moyens ne font pas tout. Il faut employer une autre méthode où la concertation et l’information a toute sa place. Et quelque part une certaine autocritique.