Alors que le pays était plus préoccupé par le CPE, la mission commune d'information sur les banlieues du Sénat présidée par Alex Türk a auditionné, le 8 mars dernier, les maires de Tremblay-en-France, Corbeil-Essonnes, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Sarcelles, Bondy, et enfin Aulnay-sous-Bois.
"Gérard Gaudron a rappelé que sa commune bénéficie, depuis 1983, de nombreux dispositifs et soutiens, financés par la politique de la ville : grand projet urbain (GPU), dotation de solidarité urbaine (DSU), programme de rénovation urbaine (PRU), contrat de ville, etc., qui ont permis de financer des actions de soutien à la parentalité, d'éducation à la citoyenneté et d'alphabétisation, ainsi que la mise en place d'un contrat local de sécurité, d'une maison de l'économie et de l'emploi, la construction d'un gymnase et la rénovation des bâtiments scolaires.
Malgré tous les efforts entrepris, notamment en direction des jeunes, la commune d'Aulnay-sous-Bois a connu des violences urbaines et des dégradations, dont le coût est estimé à 1,1 million d'euros. Il s'est dit à la fois surpris et inquiet que de telles révoltes aient pu se développer malgré l'importance des moyens déployés dans les quartiers les plus sensibles, au détriment, selon certains, des résidents des autres quartiers plus favorisés, qui commencent à émettre des critiques sur le coût de ces politiques."
Jérôme Charré




14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 15 avril 2026
14 avril 2026 :Un restaurant « bistronomique », avenue du 14 juillet
14 avril 2026 :Le préfet accueille tous les maires, le nôtre absent, pourquoi ?
14 avril 2026 :Hausse du coût des carburants, FO Communaux communique
14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 14 avril 2026
13 avril 2026 :Analyse du DOB par un membre du groupe « La force de tout changer »
11 avril 2026 :Le Rugby Aulnay Club perd sa place de leader en F3
11 avril 2026 :Objectif brevet/bac 2026
11 avril 2026 :Don de sang, le 13 avril à Chanteloup
11 avril 2026 :Bruno Beschizza devrait garder la présidence du territoire [MAJ : Les résultats]
11 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 avril 2026
10 avril 2026 :La mammobile 93 était à Chanteloup, toujours sans info !
10 avril 2026 :Notre maire s’octroie une augmentation de 30% de son indemnité
10 avril 2026 :Brocante au Vieux Pays le 25 mai
10 avril 2026 :« Mon père voulait vivre. Un fils face au pouvoir médical », Ilan Seknagi raconte son combat contre l’hôpital Ballanger
9 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 10 avril 2026
2 Réponses à “Gérard Gaudron auditionné par le Sénat”
Quelle « surprise »!!surtout que les moyens déploiyés sont quasi inexistants pour la banlieu!mais il y’aura bientôt du changement….
Pour ma part, je crois et je crains que les moyens ne font pas tout. Il faut employer une autre méthode où la concertation et l’information a toute sa place. Et quelque part une certaine autocritique.