Mardi 25 avril à 19h, la concertation sur le Plan local d'urbanisme (PLU) sera lancé par une réunion publique à l'Hôtel de ville. Partout dans la commune, nous avons pu apercevoir sur les panneaux d'affichage "Gérard Gaudron, votre maire dialogue avec vous", ce qui signifierait que lui seul est à l'élaboration du PLU.
Le Plan local d'urbanisme est un document de référence qui encadrera toutes les initiatives d'aménagement (constructions, démolitions, installations d'activités industrielles, commerciales ou artisanales, protection d'espaces naturels et du patrimoine historique...) pour les 20 prochaines années.
En bref, il scellera le développement de la ville quelle que soit la majorité municipale qui sortira des urnes en 2008 sur une vision définie par la majorité actuelle, aux commandes depuis 1983. C'est dire toute l'importance de la concertation souhaitée (?) par l'équipe actuelle. Il est donc important que chaque Aulnaysien s'empare du PLU, s'empare du devenir de sa ville.
En novembre 2004, Oxygène faisait un dossier sur un Projet de ville lancée par la municipalité qui à partir de séries de diagnostics devaient donner des éléments "tangibles et actualisés pour définir les orientations pour Aulnay". Il faut là encore espérer que ces séries seront communiquées aux Aulnaysiens dans le cadre de l'élaboration du PLU.
L'information sera relayée dans le mensuel municipal Oxygène et par un journal du PLU. Pour les internautes que nous sommes, un mini-site internet - qui j'espère sera plus complet que l'actuel site municipal - sera créé. A ce propos, signalons un site assez bien fait et plutôt complet celui du PLU de l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Les documents seront également consultables à l'Hôtel de ville et à la mairie annexe de la Rose des Vents.
Pour l'échange avec les Aulnaysiens, plusieurs réunions de quartier sont prévues. Espérons qu'elles soient plus nombreuses que celles trimestrielles des conseils de quartier.
Enfin, pour vous exprimer, il vous sera distribué un questionnaire en octobre prochain, soit à la fin de la démarche de concertation. Je souhaite que les questions posées seront d'un autre genre que du "pour ou pour".
MonAulnay.com qui ne peut rester à côté de ce PLU et de son cheminement vous tiendra informé régulièrement dans une nouvelle rubrique PLU. Vous pourrez en débattre comme d'habitude par vos commentaires.
Jérôme Charré




14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
Une Réponse à “Lancement de la concertation sur le PLU”
Lancement de la concertation pour le TVM
Initié en 2000 et inscrit au Contrat de plan Etat-Région 2000-2006, le projet d’extension du TransVal-de-Marne de Saint-Maur à Noisy-le-Grand via Champigny, baptisé «Est TVM», va enfin être présenté au public et soumis au débat. Le feu vert vient…