20 ans ! 20 ans que l'office HLM d'Aulnay-sous-Bois n'avait pas réalisée de constructions. Dans les colonnes du Parisien, Gérard Gaudron, maire d'Aulnay et président de l'OPHLM est satisfait. Cela fait tout de même beaucoup 20 ans ! Presque une génération.
Néanmoins, ce sont de nouveaux pavillons aux normes HQE (haute qualité environnementale) - ce qui est à saluer - sont en cours de construction dans l'ancienne cité Maurice Nilès ou Arc-en-ciel, dans le quartier de Balagny. La cité ouvrière construite en 1948 était laissée à l'abandon. Les habitations étaient dépourvues de salle de bains et d'isolation efficace.
Sur les cinquante maisons d'origine, il ne restait plus qu'une vingtaine de locataires qui acceptaient des conditions de vie sommaires à cause de la modestie des loyers. Une page du passé est donc en train de se tourner avec la reconstruction de cette cité. La configuration des lieux a été entièrement repensée. Une entrée sera créée dans ce quartier par la rue Louis Coutant.
D'une surface moyenne habitable de 70 m², ces maisons de ville à un étage seront toutes équipées d'un garage et disposeront d'un terrain individuel de 300 m² environ. Les premières constructions vont accueillir des locataires qui habitent les vieilles bâtisses encore debout. Les démolitions se feront au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
L'opération, bien que non situé dans le secteur du PRU (programme de rénovation urbaine) s'inscrit tout de même dans ce plan. Espérons que d'autres constructions dans d'autres secteurs de la ville peu concernées par la mixité sociale.
L'opération Maurice Nilès coûtera 9,5 millions d'euros, financé à près de 90% par un prêt contracté par l'OPHLM auprès de la Caisse des dépôts et consignations. L'OPHLM d'Aulnay-sous-Bois et l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) assurent le complément.




13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
Une Réponse à “Des maisons HQE pour le quartier Arc-en-ciel”
bonjour moi jabite a Aulnay-sous-Bois j’ai un logement office HLM f3 et maintenon j’ai 1 garçon de 3 ans (malade)et une fille de 1 ans et demi et jaimerai bien changez pour de bon avec un f4 et j’ai fai ma demander et baton toujoure et je veux bien habituer a aulnay c’est une ville superb et le truc c’est que j’ai un fis malad il a un retard il geul tout le ton parce que on habite ou red choses et la boîte fai trou de bruit et loi nepote pas ce brui et la je sai pas comment je veux faire avec lui si pour sa je vous avocette lettre et merci de me repondre