Près de 2 000 éboueurs ainsi que les chauffeurs de la Sita (filiale de Suez) ont cessé le travail depuis lundi pour des augmentations de salaires. Les syndicats réclament des augmentations de salaires de 3% rétroactivement au 1er janvier, et de 1% en juillet.
Malgré des négociations qui ont duré jusqu’à 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi, aucun accord n’a pu être trouvé, et la grève, lancée à l’appel d’une intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFTC, CNT, FNCR et CGC est reconduite. “La direction propose 2% en janvier et 1% en juillet. Il manque 1% et, en plus, elle a gardé notre prime de 150 euros car nous l’avons refusée”, explique Mario David, du syndicat FO.
Plus de 200 communes d’Île-de-France et trois arrondissements parisiens (le Xe, le XVIIIe et le XIXe) sont concernés. Hier, dans certaines rues du Xe, les passants devaient slalomer entre les bacs verts et les sacs en plastique. Les commerçants de la rue du Faubourg-Saint-Denis commencent à perdre patience. “Les clients vont finir par ne plus venir. Les trottoirs sont impraticables… C’est vraiment désagréable”, confie Medhi, commerçant. Josette, une riveraine, redoute les mauvaises odeurs : “Si ça continue, ça va sentir mauvais.”
La grève déjouée
Pour que les villes ne soient pas envahies pas des odeurs nauséabondes, plusieurs communes ont fait appel à des sociétés concurrentes. Hier matin, à Neuilly, les bennes de la société Ourry ont tenté de ramasser les poubelles de la ville. A Paris, la mairie de Paris a fait appel à Nicollin et à Veolia depuis plusieurs jours. “J’ai appelé le directeur de chez Ourry et je lui ai dit de rappeler ses bennes, sinon, je ne répondais pas de ce qui allait se passer”, explique Mario David. Dans la capitale, plusieurs bennes ont également été bloquées.
Aurélie Sarrot
-----------------
A Aulnay-sous-Bois, les déchets sont récoltés par la Sita. Et donc nous subissons également cette grève. La ville, par le biais de ses panneaux d'affichage, recommande de limiter votre production de déchets.




14 juin 2026 :Rachel Garrido serait à Aulnay le 20 juin
14 juin 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 15 juin 2026
14 juin 2026 :Tentative d’enlèvement d’un dabiste à Aulnay
13 juin 2026 :La Chaîne Fratern’Elles appelle aux dons
13 juin 2026 :Piétonisation du boulevard les 20 et 21 juin
11 juin 2026 :La coupe du monde de foot sur les marchés
11 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 12 juin 2026
11 juin 2026 :Suppression du dispositif « Politique de la vile » pour deux collèges
11 juin 2026 :Préavis de grève des auxiliaires de vie suspendu
11 juin 2026 :Invitation de VME pour le 18 juin
11 juin 2026 :Lettre ouverte au maire de FO concernant l’AEPC
10 juin 2026 :Près de 130 kg de cannabis saisis, un go-fast intercepté par la BAC de nuit [MAJ]
10 juin 2026 :Diffusion de « Tous en cuisine » à Aulnay-sous-Bois ce 10 juin 2026 à 18h35 sur M6 et place Abrioux
9 juin 2026 :Le maire surfe sur le drame Lyhanna pour développer la vidéo-surveillance
9 juin 2026 :Les gymnastes d’Aulnay-sous-Bois qualifiées pour le Championnat de France FSGT 2026.
8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant