Entreprises, Ile-de-France, Propreté, Seine-Saint-Denis, Social

Metro: Les ordures s’entassent

5 avril, 2007 à 18:04 | Posté par

Près de 2 000 éboueurs ainsi que les chauffeurs de la Sita (filiale de Suez) ont cessé le travail depuis lundi pour des augmentations de salaires. Les syndicats réclament des augmentations de salaires de 3% rétroactivement au 1er janvier, et de 1% en juillet.

Malgré des négociations qui ont duré jusqu’à 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi, aucun accord n’a pu être trouvé, et la grève, lancée à l’appel d’une intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFTC, CNT, FNCR et CGC est reconduite. “La direction propose 2% en janvier et 1% en juillet. Il manque 1% et, en plus, elle a gardé notre prime de 150 euros car nous l’avons refusée”, explique Mario David, du syndicat FO.

Plus de 200 communes d’Ile-de-France et trois arrondissements parisiens (le Xe, le XVIIIe et le XIXe) sont concernés. Hier, dans certaines rues du Xe, les passants devaient slalomer entre les bacs verts et les sacs en plastique. Les commerçants de la rue du Faubourg-Saint-Denis commencent à perdre patience. “Les clients vont finir par ne plus venir. Les trottoirs sont impraticables… C’est vraiment désagréable”, confie Medhi, commerçant. Josette, une riveraine, redoute les mauvaises odeurs : “Si ça continue, ça va sentir mauvais.”

La grève déjouée
Pour que les villes ne soient pas envahies pas des odeurs nauséabondes, plusieurs communes ont fait appel à des sociétés concurrentes. Hier matin, à Neuilly, les bennes de la société Ourry ont tenté de ramasser les poubelles de la ville. A Paris, la mairie de Paris a fait appel à Nicollin et à Veolia depuis plusieurs jours. “J’ai appelé le directeur de chez Ourry et je lui ai dit de rappeler ses bennes, sinon, je ne répondais pas de ce qui allait se passer”, explique Mario David. Dans la capitale, plusieurs bennes ont également été bloquées.

Aurélie Sarrot

—————–

A Aulnay-sous-Bois, les déchets sont récoltés par la Sita. Et donc nous subissons également cette grève. La ville, par le biais de ses panneaux d’affichage, recommande de limiter votre production de déchets.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.