Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise devait examiner prochainement le délicat dossier de l'ancien site industriel du Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP). Les deux experts désignés par la juridiction administrative viennent de rendre leur rapport. Celui-ci prend en considération les mises en garde incessantes des associassions auprès des différents partenaires.
Il insiste notamment sur le fait que la "présence de poussières dans l'ensemble des bâtiments impose un dépoussiérage attentif et précis au niveau des charpentes, des murs et de leur anfractuosités, des sous-faces des toits accompagné d'une mise en dépression des bâtiments". Il reconnaît aussi que la "présence d'amiante dans les sols devra conduire également et au minimum à l'évacuation de 30 à 50 m3 de terre signalée contaminée, soit à l'élimination de 50 à 90 tonnes".
Un nouveau rapport confirme les craintes des riverains
Les conclusions de ce rapport - le treizième en dix ans - confirme les craintes des associations qui dans un récent mémoire récapitulatif, demandaient "d'engager des travaux de dépollution-déconstrustruction de l'ensemble des bâtiments du site avec le même niveau de sécurité" et de "protéger par tout moyen efficace la terre amiantifère de la cour de l'usine afin d'éviter la mise en suspension des poussières d'amiante par les allées et venues des engins de chantier".
Les experts valident néanmoins le projet de la société Cotéba, qui prévoit "une mise sous dépression efficace du bâtiment B, un dépoussiérage précis et complet, un démontage précautionneux de la toiture selon les procédures classiques de désamiantage".
Gérard Voide, porte parole du collectif des riverains et victimes de l'amiante, conteste ce dernier point: "Ils approuvent en fait le projet de démolition à ciel ouvert", s'inquiète-t-il. Avec les autres associations, il continue à réclamer le confinement extérieur de chacun des bâtiments et préconise de "travailler à l'humide avec recueil et filtration des boues".
Alain Martin (Le Parisien du 02/05/07)




13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village
11 février 2026 :Suite à un de nos articles, droit de réponse de EPT Paris Terres d’Envol
11 février 2026 :« Portrait de femmes », une expo au Parc du Sausset
10 février 2026 :Un élève du lycée Voillaume poignarde et blesse un camarade à la gorge
10 février 2026 :L’inauguration du City Stade de Chanteloup vu par un de nos lecteurs
10 février 2026 :Imrane Aissaoui en tête du bilan français sur 800m