Les 30 000 foyers d'Aulnay viennent probablement recevoir le premier numéro du journal des conseils de quartier d'Aulnay-sous-Bois, après tout de même 4 ans d'existence. Ils ont été en effet créés en mars 2003 et renouvelé en 2006.
Certains d'entre nous ont été sonné par la distance avec laquelle cette revue considère ce que devrait être ces conseils. L'information semble tomber d'en haut rendant les conseils de quartier en simples chambres d'information de la politique municipale.
L'éditorial de Gérard Gaudron qui titre justement "Ensemble, améliorons nos quartiers" est en décalage avec un contenu qui s'évertue à démonter page après page qu'il n'y a probablement rien à améliorer au vue d'une action municipale si complète.
Il ne s'agit pas de négliger certaines actions très positives de la municipalités, mais des points cruciaux qui seront abordés lors de ces conseils ne sont pas évoqués. Prenons deux exemples patents: rien n'apparaît à propos de l'usine d'amiante, qui sera certainement un sujet majeur du conseil de la Morée au lendemain du conseil municipal où tous les élus seront appelés à voter pour une motion préparéé par le collectif des associations. Il en est bien évidement de même à propos du McDonald's au carrefour de la Négresse dont la construction viens de démarrer cette semaine (quartier du centre-gare).
Cette revue, au lieu de ressembler furieusement à une plaquette électorale en vue des élections municipales de mars prochain, aurait pu être une occasion d'exposer en toute franchise les problèmes de chaque quartier afin d'impliquer les habitants dans la recherche de solutions.
La vraie solution viendra peut être d'ailleurs: en effet, avec la diminution prévue de la population dans les quartiers nords suite aux démolitions de logements non totalement remplacés, la population de la ville pourrait passer en dessous du seuil fatidique de 80 000 habitants rendant optionnel les conseils de quartier aux yeux de la loi.
Hervé Suaudeau




31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil