Dans la matinée du vendredi 15 avril, un incendie a ravagé la cage d'escalier d'un immeuble de la copropriété de La Morée, au 12, rue des Aulnes, entre le rez de chaussée et le 7ème étage. Les pompiers ont maîtrisé les flammes en 30 minutes environ. La cage d'escalier enfumée et endommagée par la chaleur, les personnes présentes ont, pour la plupart, été évacuées par les fenêtres de leurs appartements. Une personne aurait été hospitalisée. Les cendres étaient encore chaudes lorsque les services sociaux de la Ville et la Croix Rouge Française sont arrivés sur les lieux.
La chaîne de solidarité rapidement en action 
Les 150 personnes logées dans 90 appartements ont été relogées provisoirement chez des proches, dans des hôtels et dans le gymnase Ormeteau, pour 25 d'entres elles. En cette période de vacances scolaires, la cantine de l'école a été ouverte pour propos
er des repas. Un poste de secours de la Croix Rouge Française a été installé à l'intérieur du gymnase où les vêtements, médicaments, fournitures de puériculture, jeux pour les enfants collectés ont été regroupés. Un écran tendu sur un mur a permis d'offrir un peu de distraction aux familles privées de leurs logements. Evelyne Demonceaux, adjointe au maire en charge de la santé, de la Protection Maternelle et Infantile, des retraités, des personnes âgées et du handicap, et les services municipaux étaient présents dans le gymnase lors de notre visite.
Les habitants en colère contre l'administrateur judiciaire et le Syndic
Des encombrants entassés dans la cage d'escalier de l'immeuble seraient à l'origine de l'incendie de la cage d'escalier. Lors de la réunion de suivi du plan de sauvegarde de la copropriété de La Morée qui s'est tenue le lundi 11 avril, le Conseil Syndical des co-propriétaires avait, au nom des propriétaires, signalé les risques découlant de la présence de ces encombrants, et demandé au Syndic et à Me Blériot, l'administrateur judiciaire de la copropriété, de les faire évacuer sans délai. Ces derniers ne s'étaient pas encore présentés sur les lieux samedi 16 avril en fin de journée.
La sécurité des biens, une préoccupation majeure
Les habitants de l'immeuble s'apprêtent à constituer une association afin de faire valoir leurs droits. Bien que l'immeuble ait été placé sous la garde de vigiles et de la Police Municipale, ils ont manifesté leur inquiétude pour la sécurité de leurs biens laissés dans leurs appartements.
Expertise de l'immeuble lundi 18 avril
La visite d'un architecte prévue ce jour sera suivie lundi d'une expertise afin d'évaluer les dégâts occasionnés par les flammes et de déterminer les conditions d'une réintégration des habitants de l'immeuble dans leurs logements.
Jean-Marc Engelvin






15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
Une Réponse à “Incendie de cage d’escalier rue des Aulnes: 150 personnes n’ont plus accès à leurs domiciles”
On peut certes pointer du doigt l’inaction du syndic’ et de l’administrateur judiciaire, mais je doute que les encombrants aient été laissés négligemment par ce syndic et cet administrateur judiciaire ?…
De même, les dégradations diverses observées dans les barres HLM (ascenseurs sabotés, murs souillés d’immondes tags, reliefs de repas, odeurs d’urine etc etc) relèvent de la responsabilité des bailleurs, syndic etc ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.50 Safari/534.24