Actualité, Faits divers, Logement, Social

Incendie de cage d’escalier rue des Aulnes: 150 personnes n’ont plus accès à leurs domiciles

17 avril, 2011 à 12:43 | Posté par

Dans la matinée du vendredi 15 avril, un incendie a ravagé la cage d’escalier d’un immeuble de la copropriété de La Morée, au 12, rue des Aulnes, entre le rez de chaussée  et le 7ème étage. Les pompiers ont maîtrisé  les flammes en 30 minutes environ. La cage d’escalier enfumée et endommagée par la chaleur, les personnes présentes ont, pour la plupart,  été évacuées par les fenêtres de leurs appartements. Une personne aurait été hospitalisée. Les cendres étaient encore chaudes lorsque les services sociaux de la Ville et la Croix Rouge Française sont arrivés  sur les lieux.

La chaîne de solidarité rapidement en action

Les 150 personnes logées dans 90 appartements ont été relogées provisoirement chez des proches,  dans des hôtels et dans le gymnase Ormeteau, pour 25 d’entres elles. En cette période de vacances scolaires, la cantine de l’école a été ouverte pour proposer des repas. Un poste de secours de la Croix Rouge Française a été installé à l’intérieur du gymnase où les vêtements, médicaments, fournitures de puériculture, jeux pour les enfants collectés ont été regroupés. Un écran tendu sur un mur a permis d’offrir un peu de distraction aux familles privées de leurs logements. Evelyne Demonceaux, adjointe au maire en charge de la santé, de la Protection Maternelle et Infantile, des retraités, des personnes âgées et du handicap, et les services municipaux étaient présents dans le gymnase lors de notre visite.

Les habitants en colère contre l’administrateur judiciaire et le Syndic

Des encombrants entassés dans la cage d’escalier de l’immeuble seraient à l’origine de l’incendie de la cage d’escalier. Lors de la réunion  de suivi du plan de sauvegarde de la copropriété de La Morée qui s’est tenue le lundi 11 avril, le Conseil Syndical des co-propriétaires avait, au nom des propriétaires, signalé les risques découlant de la présence de ces encombrants, et demandé au Syndic et à Me Blériot, l’administrateur judiciaire de la copropriété, de les faire évacuer sans délai. Ces derniers ne s’étaient pas encore présentés sur les lieux samedi 16 avril en fin de journée.

Le gymnase Ormeteau, lieu d'hébergement et de rencontre, le 16 avril 2011

Entrée de l'immeuble, le 16 avril 2011

La sécurité des biens, une préoccupation majeure

Les habitants de l’immeuble s’apprêtent à constituer une association afin de faire valoir leurs droits. Bien que l’immeuble ait été placé sous la garde de vigiles et de la Police Municipale, ils ont manifesté leur inquiétude pour la sécurité de leurs biens laissés dans leurs appartements.

Expertise de l’immeuble lundi 18 avril

La visite d’un architecte prévue ce jour sera suivie lundi d’une expertise afin d’évaluer les dégâts occasionnés par les flammes et de déterminer les conditions d’une réintégration des habitants de l’immeuble dans leurs logements.

Jean-Marc Engelvin

Une Réponse à “Incendie de cage d’escalier rue des Aulnes: 150 personnes n’ont plus accès à leurs domiciles”

commenter
Romuald Weymann | 19 avril, 2011 à 11 h 24 min

On peut certes pointer du doigt l’inaction du syndic’ et de l’administrateur judiciaire, mais je doute que les encombrants aient été laissés négligemment par ce syndic et cet administrateur judiciaire ?…

De même, les dégradations diverses observées dans les barres HLM (ascenseurs sabotés, murs souillés d’immondes tags, reliefs de repas, odeurs d’urine etc etc) relèvent de la responsabilité des bailleurs, syndic etc ?

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.50 Google Chrome 11.0.696.50 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.50 Safari/534.24