Nouveau rendez-vous musique ce mardi soir à l'auditorium de l'Ecole Nationale de Musique et Danse d'Aulnay (12 rue de Sevran), dans le cadre de l'heure musicale, avec un jeune artiste de grand talent pour interpréter une figure tutélaire de la musique pour son instrument.
N'instaurons pas trop longtemps le suspense, l'instrument en question est souvent surnommé l'instrument-roi, il s'agit du piano, le compositeur à la fête aujourd'hui est le grand virtuose romantique hongrois Franz Liszt, et le jeune musicien passeur de sons du soir est le brillant Guillaume Coppola.
Au programme :
- Rhapsodie hongroise n°2 : pièce de bravoure renommée, librement inspirée de la musique tzigane de son pays, la Hongrie.
- Funérailles : c'est la septième et la plus célèbre des "Harmonies poétiques et religieuses", recueil avec en épitaphe ces quelques mots de Lamartine (extraits de l'avertissement de ses propres "Harmonies poétiques et religieuses", de 1830) :
"Il y a des âmes méditatives que la solitude et la contemplation élèvent invinciblement vers les idées infinies, c'est-à-dire vers la religion ; toutes leurs pensées se convertissent en enthousiasme et en prière..."
La pièce fut achevée en 1849 et comporte, tel un hommage, une citation d'une polonaise de Chopin, décédé la même année. C'est une des pages les plus belles et tragiques du piano de Liszt.
- Consolations : composé en 1849-1850, c'est un recueil de six pièces où se succèdent des impressions d'incertitude et de chagrin comme des lueurs d'espoir. L'écriture est dépouillée et superbe.
Vous l'aurez compris une soirée tout en recueillement musical, en compagnie de l'abbé (il fut ordonné vers la fin de sa vie) Liszt et de son interprète pianiste du soir, Guillaume Coppola, à 20h30 à l'auditorium de l'ENMD.
Jean-Gauthier Quintard




14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats