Avec les élections de deux maires de gauche à Aulnay-sous-Bois et Villepinte, le Syndicat intercommunal d'études et d'aménagement des pays de France et de l'Aulnoye (Seapfa) devrait être relancé et évolué vers une structure intercommunale, sans doute à l'image de Plaine Commune.
Depuis le conseil municipal du 23 juin 2005 qui avait a pris connaissance que la ville d'Aulnay lançait une évaluation des conditions de la transformation du Seapfa en un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (E.P.C.I.) à fiscalité propre, le dossier semblait enterré.
En Seine-Saint-Denis, il existe à ce jour trois structures intercommunales (la communauté d'agglomération Plaine Commune, la communauté d'agglomération Clichy-Montfermeil et la communauté de communes Le Bourget-Drancy). A titre de comparaison, avec environ le même nombre de communes, les Hauts-de-Seine en ont 6 et le Val-de-Marne 5.
Depuis les résultats des élections municipales les projets de rapprochements fourmillent: Elisabeth Guigou, nouvelle conseillère municipale de Noisy-le-Sec, devrait travailler pour un rapprochement avec Romainville et Bondy.
Ajoutons à cela le débat passionné sur la notion du Grand Paris ou Paris-Métropole, à l'image des Grand Lyon ou Lille Métropole. Grand Paris qui devrait faire l'objet d'un secrétariat d'Etat dans le cadre du prochain remaniement gouvernemental.
Jérôme Charré




8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine 2026 au Sausset les 19 et 20 septembre
8 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 8 septembre 2026
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France
4 septembre 2026 :Les PV du radar de la porte de Montreuil seront « classés sans suite »
4 septembre 2026 :Trottinette électrique, rappel de la loi
4 septembre 2026 :Les moustiques tigres ont interdiction de survoler une commune
4 septembre 2026 :Vide maison dimanche
4 septembre 2026 :Vidéo-surveillance, trois voleurs arrêtés
Une Réponse à “L’intercommunalité relancée ?”
Bonjour.
C’est l’une des choses à laquelle je pensais, lundi matin.
Et je me disais que cela pourrait sûrement se faire avec des villes comme Villepinte ou (et) Tremblay-en-France ou (et) Sevran par exemple.
PS : Par contre, je ne comprends pas pourquoi une ville comme Aulnay-sous-Bois n’est pas jumélée avec une ville étrangère.
Dans le cadre d’un jumelage de nombreux échanges peuvent êtres faits (Culturelle, Sportifs, Scolaires, Etc.).
J’ose espérer que la municipalité actuelle fera preuve de plus d’ambitions et d’ouverture que la précédente, même si ce seras impossible de réformer pas mal de choses sur un mandat.
@ Bientôt.
Issaga DIARRA dit « Vié ».