Intercommunalité, Municipales 2008, Politique

L’intercommunalité relancée ?

19 mars, 2008 à 9:36 | Posté par

Avec les élections de deux maires de gauche à Aulnay-sous-Bois et Villepinte, le Syndicat intercommunal d’études et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye (Seapfa) devrait être relancé et évolué vers une structure intercommunale, sans doute à l’image de Plaine Commune.

Depuis le conseil municipal du 23 juin 2005 qui avait a pris connaissance que la ville d’Aulnay lançait une évaluation des conditions de la transformation du Seapfa en un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (E.P.C.I.) à fiscalité propre, le dossier semblait enterré.

En Seine-Saint-Denis, il existe à ce jour trois structures intercommunales (la communauté d’agglomération Plaine Commune, la communauté d’agglomération Clichy-Montfermeil et la communauté de communes Le Bourget-Drancy). A titre de comparaison, avec environ le même nombre de communes, les Hauts-de-Seine en ont 6 et le Val-de-Marne 5.

Depuis les résultats des élections municipales les projets de rapprochements fourmillent: Elisabeth Guigou, nouvelle conseillère municipale de Noisy-le-Sec, devrait travailler pour un rapprochement avec Romainville et Bondy.

Ajoutons à cela le débat passionné sur la notion du Grand Paris ou Paris-Métropole, à l’image des Grand Lyon ou Lille Métropole. Grand Paris qui devrait faire l’objet d’un secrétariat d’Etat dans le cadre du prochain remaniement gouvernemental.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Une Réponse à “L’intercommunalité relancée ?”

Bonjour.
C’est l’une des choses à laquelle je pensais, lundi matin.
Et je me disais que cela pourrait sûrement se faire avec des villes comme Villepinte ou (et) Tremblay-en-France ou (et) Sevran par exemple.
PS : Par contre, je ne comprends pas pourquoi une ville comme Aulnay-sous-Bois n’est pas jumélée avec une ville étrangère.
Dans le cadre d’un jumelage de nombreux échanges peuvent êtres faits (Culturelle, Sportifs, Scolaires, Etc.).
J’ose espérer que la municipalité actuelle fera preuve de plus d’ambitions et d’ouverture que la précédente, même si ce seras impossible de réformer pas mal de choses sur un mandat.
@ Bientôt.
Issaga DIARRA dit « Vié ».

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown