
Une clôture entre l'usine et le cimetière
Plusieurs tôles de la toiture de l'ancienne usine d'amiante du 107 route de Mitry s'étaient déjà détachées et étaient tombées dans la rue ou dans l'ancien cimetière, mettant en danger la vie des passants.
Le maire et les associations se sont donc déplacés le 3 juin pour vérifier les travaux de sécurisation de la toiture que devait effectuer le propriétaire. Or l'accès au site de la délégation a été refusé et la liste des travaux de sécurisation effectués n'a pas été fournie. Le maire s'est donc engagé à monter une clôture haute entre l'usine et le cimetière afin de réduire les risques de chute de tôle.
Un nouveau danger: Une importante radioactivité
C'est ce que craignent désormais les associations. En effet la radioactivité a été sous-estimée et une nouvelle étude est nécessaire car il a été mesuré, à un endroit, une radioactivité trop forte pour que cela soit du zircon. Les associations demandent une nouvelle étude et soupçonnent que l'usine ait broyé en plus de l'amiante, du minerai d'uranium.
Voici une interview à ce sujet de Gérard Voide, responsable du Collectif des Riverains et victimes du CMMP à Aulnay-sous-Bois.

Vous pouvez lire ci-contre une déclaration des associations qui explique pourquoi avant tout désamiantage, une décontamination de la radioactivité s'impose.
Cette nouvelle sonne comme un véritable coup de massue tant le dossier était déjà si délicat avec "seulement" une pollution à l'amiante.
Hervé Suaudeau




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?