Amiante, Environnement, Vidéos

Y a-t-il de l’uranium dans l’ancienne usine d’amiante?

8 juin, 2008 à 5:38 | Posté par

Dsc02653640
Une clôture entre l’usine et le cimetière

Plusieurs tôles de la toiture de l’ancienne usine d’amiante du 107 route de Mitry s’étaient déjà détachées et étaient tombées dans la rue ou dans l’ancien cimetière, mettant en danger la vie des passants.

Le maire et les associations se sont donc déplacés le 3 juin pour vérifier les travaux de sécurisation de la toiture que devait effectuer le propriétaire. Or l’accès au site de la délégation a été refusé et la liste des travaux de sécurisation effectués n’a pas été fournie. Le maire s’est donc engagé à monter une clôture haute entre l’usine et le cimetière afin de réduire les risques de chute de tôle.

Un nouveau danger: Une importante radioactivité

C’est ce que craignent désormais les associations. En effet la radioactivité a été sous-estimée et une nouvelle étude est nécessaire car il a été mesuré, à un endroit, une radioactivité trop forte pour que cela soit du zircon. Les associations demandent une nouvelle étude et soupçonnent que l’usine ait broyé en plus de l’amiante, du minerai d’uranium.

Voici une interview à ce sujet de Gérard Voide, responsable du Collectif des Riverains et victimes du CMMP à Aulnay-sous-Bois.

Cmmp_radioactivite
Vous pouvez lire ci-contre une déclaration des associations qui explique pourquoi avant tout désamiantage, une décontamination de la radioactivité s’impose.

Cette nouvelle sonne comme un véritable coup de massue tant le dossier était déjà si délicat avec "seulement" une pollution à l’amiante.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.