Nouvelle répartition des heures creuses : À compter du 1er novembre 2025, les plages horaires dites « heures creuses » évoluent avec l'objectif de mieux adapter la consommation d’électricité aux périodes de production d’énergie, notamment solaire. En hiver (du 1er novembre au 31 mars) : les heures creuses sont majoritairement la nuit, entre 23h et 7h, avec au moins 5 heures consécutives.En été (du 1er avril au 31 octobre) : elles ont lieu en journée, entre 11h et 17h, avec jusqu’à 3 heures creuses.
Plafonnement des frais bancaires après un décès : Dès le 13 novembre 2025, un plafond national est instauré sur les frais prélevés par les banques au cours du règlement d’une succession :ils sont désormais limités à 1 % du montant total des soldes des comptes et des produits d’épargne, un plafond absolu de 850 euros est fixé, certains cas de gratuité sont également introduits.
Violences dans le sport : un affichage obligatoire : À partir du 19 novembre 2025, tous les établissements sportifs (publics ou privés) devront afficher de manière visible une information sur les dispositifs de signalement des violences : sexuelles, physiques, morales.
Retour de la trêve hivernale : protection des locataires : Comme chaque année, la trêve hivernale débute le 1er novembre et se terminera le 31 mars 2026. Pendant cette période : les expulsions locatives sont suspendues, même en cas de loyers impayés, l’objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables, face aux rigueurs de l’hiver.
Pas de revalorisation des pensions de retraite complémentaire : D’ordinaire, les retraités qui étaient salariés du secteur privé voyaient leur retraite complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco revalorisée au 1er novembre (1,6 % en novembre 2024, 4,9 % en novembre 2023). Ce ne sera pas le cas cette année. Lors de leur réunion du 17 octobre, les représentants des organisations syndicales et patronales composant le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le niveau de revalorisation de ces pensions.
L’envoi du chèque énergie :Le chèque énergie, distribué habituellement au printemps depuis sa création en 2018, va être exceptionnellement envoyé lors de ce mois de novembre. Les premiers le seront entre le 3 et le 7 novembre (DOM, Vosges, Seine-Saint-Denis…) et les derniers entre le 7 et le 21 novembre (Jura, Morbihan, Oise…), comme l’indique le site gouvernemental info.gouv.fr. En moyenne, le montant s’élève à 150 euros pour un foyer. « Il peut atteindre 277 euros » selon les revenus et la composition du ménage.
Le « Mois sans tabac » revient : Le « Mois sans tabac » revient pour sa dixième édition en novembre. Porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie, ce grand défi collectif encourage les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours.
Cet article a été posté le jeudi, octobre 30th, 2025 a 13 h 34 min et est classé dans Actualité. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Vous pouvez ajouter vos réponses en bas de page.
Répondre:
MonAulnay.com c’est….
MonAulnay.com a 20 ans !
20846 articles publiés,
29121 commentaires validés,
depuis 20 ans 7 mois 18 jours
Notre mail: contact [arobase] monaulnay.com
Harcèlement judiciaire :
Le maire d'Aulnay et ses collaborateurs pratiquent le harcèlement judiciaire contre leurs contradicteurs (liste de tous les procès ici). Jusqu'à aujourd'hui ils ont perdu toutes leurs procédures soit 17 de suite (financées par l'argent du contribuable). Notre blog doit faire face à 6 procès et de lourds frais de justice :
Répondre: