Education, Île-de-France

« Il y aura un enseignant devant chaque élève » : l’académie de Créteil promet une rentrée scolaire 2025 sereine

1 septembre, 2025 à 9:04 | Posté par
Photo : www.linternaute.com

Le nouveau recteur de l'académie de Créteil s'est montré confiant sur le plan des recrutements, du vivier de remplaçants et de l'organisation générale de cette rentrée 2025.(...)

Les moyens seront au rendez-vous pour assurer « une couverture optimale des besoins dans la limite des moyens disponibles », a-t-il indiqué. Une « prouesse » qu’il ne faut pas sous-estimer pour l’administration scolaire centralisant les 910 006 écoliers, collégiens et lycéens de Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, a-t-il tenu à souligner. (...)

Dans le premier degré, la suppression en cette rentrée 2025 de 30 postes d’enseignement est à recontextualiser avec la baisse de la démographie sur le territoire (- 4 554 élèves), et plus généralement, une tendance de long terme à « un meilleur taux d’encadrement« , détaille le recteur. (...)

Dans le second degré, la rentrée 2025 compte près de 3 200 élèves supplémentaires par rapport à 2024, accompagnés par « 320 moyens d’enseignements créés », parmi lesquels 22 postes de CPE et 60 postes d’assistants d’éducation (AED). (...) Pour le second degré, « 99,9 % de nos besoins sont couverts« , ajoute Mehdi Cherfi. Les quelques disciplines non couvertes sur certains territoires « le seront très prochainement après la rentrée. On va faire des jumelages, en affectant un enseignant sur deux établissements »

Source : actu.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>