C'est demain soir, hélas en même temps que le foot, diront certains, mais surtout en même temps que la rencontre des blogueurs. Alors un petit coup de pouce à ce ciné-débat - qui semble très intéressant - ne ferait pas de mal. C'est aussi une rare occasion de parler du monde paysan en Afrique avec Jean-Bernard Véron, de l'agence française de développement.
Vendredi 11 juin à 20h15 à l'espace Jacques Prévert, entrée libre
"L'office du Niger: Du travailleur forcé... au paysan syndiqué"
Vous pouvez lire la présentation générale du film faite par l'IRAM:
L’Office du Niger est un vaste aménagement hydro-agricole situé au Mali dont la création date de 1932. L’histoire de cette zone est faite d’une suite de ruptures politiques, économiques et de modes de « mise en valeur », brutales le plus souvent. Mais, par delà ces changements, la condition des paysans a toujours été marquée par la précarité et leur vulnérabilité face aux choix des décideurs. L’évolution, depuis 75 ans, des rapports entre la paysannerie et l’encadrement politico-administratif de l’Office et leurs perspectives actuelles peuvent être analysés comme le reflet de l’histoire de la colonisation française, puis de celle des politiques de développement et de la coopération internationale.
Pour appréhender toute la richesse de cette histoire, ce documentaire repose sur les témoignages de paysans, de cadres de l’Office, de chercheurs et de responsables politiques. Le parti pris est celui de regards croisés portant sur les mêmes périodes ou les mêmes thèmes. Les témoignages paysans, au centre du film, sont ceux de différentes générations de familles d’agriculteurs, qui retracent leur parcours et exposent leur situation actuelle et leur vision de l’avenir.
Voici aussi un extrait du film:
L'Office du Niger - Extraits
envoyé par IRAM_Developpement.




14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 15 avril 2026
14 avril 2026 :Un restaurant « bistronomique », avenue du 14 juillet
14 avril 2026 :Le préfet accueille tous les maires, le nôtre absent, pourquoi ?
14 avril 2026 :Hausse du coût des carburants, FO Communaux communique
14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 14 avril 2026
13 avril 2026 :Analyse du DOB par un membre du groupe « La force de tout changer »
11 avril 2026 :Le Rugby Aulnay Club perd sa place de leader en F3
11 avril 2026 :Objectif brevet/bac 2026
11 avril 2026 :Don de sang, le 13 avril à Chanteloup
11 avril 2026 :Bruno Beschizza devrait garder la présidence du territoire [MAJ : Les résultats]
11 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 avril 2026
10 avril 2026 :La mammobile 93 était à Chanteloup, toujours sans info !
10 avril 2026 :Notre maire s’octroie une augmentation de 30% de son indemnité
10 avril 2026 :Brocante au Vieux Pays le 25 mai
10 avril 2026 :« Mon père voulait vivre. Un fils face au pouvoir médical », Ilan Seknagi raconte son combat contre l’hôpital Ballanger
9 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 10 avril 2026
2 Réponses à “Un ciné-débat organisé par la MDE et Prévert”
Pour info, il y a aussi cette conférence-débat dont je n’ai pas retrouvé l’annonce dans le magazine Oxygène.
Le vendredi 11 juin, l’association organise une soirée projection-débat à partir de 20h.
Organisée en partenariat avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois, la soirée entre dans le cadre du projet mené en Mongolie.
A cette occasion, l’association diffusera son reportage intitulé « L’or bleu des steppes ». Cette diffusion sera suivie d’un débat, puis d’une dégustation de mets mongols via un buffet qui sera proposé.
La soirée aura lieu à l’adresse suivante:
« Salle Gainville. 22 rue de Sevran.
93600. Aulnay-sous-Bois. »
Cette soirée est à entrée libre… Venez nombreux !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
Oups, en relisant mon message, j’ai oublié d’indiquer l’association qui organise cela : L’eau-tarit (http://www.leautarit.com)et pouvez laisser supposer que c’était INECOBA. Désolé !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3