Voici le lien et le texte :
Nous, soussignés, citoyens d'Aulnay-sous-Bois et usagers de la route, protestons contre la limitation de vitesse à 30 km/h sur les grands axes de la ville, jugée injuste et inefficace.
Considérant que :
➢ Cette mesure ne prend pas en compte les spécificités de notre ville et de ses axes routiers, qui sont souvent utilisés pour des trajets longs et intercommunaux.
➢ La limitation à 30 km/h engendre des embouteillages et des ralentissements importants, augmentant le temps de trajet et la pollution atmosphérique.
➢ Cette mesure n'a pas démontré son efficacité en matière de sécurité routière, et pourrait même avoir des effets négatifs en incitant les conducteurs à prendre des risques inutiles pour respecter la limitation.
➢ La consultation citoyenne sur ce sujet n’a pas eu lieu, n'a pas permis de prendre en compte l'avis de tous les usagers de la route.
➢ Impact environnemental: La limitation à 30 km/h ne permet pas de réduire significativement les émissions de CO2, car les voitures sont constamment en train d'accélérer et de freiner.
Nous demandons à la municipalité d'Aulnay-sous-Bois de :
➢ Remettre en question la limitation de vitesse à 30 km/h sur les grands axes de la ville.
➢ Mettre en place une étude d'impact complète et objective sur les conséquences de cette mesure.
➢ Organiser une consultation citoyenne transparente et inclusive afin de recueillir l'avis de tous les usagers de la route.
➢ Privilégier des solutions alternatives pour améliorer la sécurité routière, telles que la mise en place de zones 30 ciblées et la réalisation d'aménagements routiers adaptés.
➢ Mettre en place des solutions alternatives pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, comme des passages piétons surélevés et des pistes cyclables sécurisées.
Nous pensons qu'une politique de sécurité routière efficace doit être basée sur le dialogue, la
concertation et des solutions pragmatiques qui prennent en compte les besoins de tous les usagers de la route.
C'est une excellente initiative ! Le Plan Vélo pour Tous est une vision ambitieuse et nécessaire
Nous soutenons l'idée d'un transport, routier, cycliste ,piétons Equitable et Accessible pour non pas sur les grands axes de la ville.
Le projet citoyen et politique La Démocratie Représentative, dont Hadama Traoré est le Président va saisir le Tribunal administratif de Montreuil afin de contester "cette délibération ubuesque".
Une Réponse à “Hadama Traoré lance une pétition contre la limitation à 30km/h dans notre ville”
Cette pétition a raison de demander plus de concertation, pour autant, il ne faut pas affirmer des contre-vérités :
– « La limitation à 30 km/h engendre des embouteillages » => C’est faux. C’est contre-intuitif mais baisser la vitesse permet d’augmenter le flux de véhicules. Par exemple, le périphérique de Londres diminue la limitation de vitesse aux heures de pointes pour faire diminuer les embouteillages. Pour le passage de 50 à 30, la diminution des embouteillages est plus modérée que de 70 à 50, mais cela n’augmente absolument pas le trafic.
– « Cette mesure n’a pas démontré son efficacité en matière de sécurité routière » => c’est faux aussi, les études ont démontré le contraire. La distance d’arrêt d’un véhicule passe de 28 à 13m. On réduit ainsi de 8x le risque de décès d’un piéton ou cicliste.
– « La limitation à 30 km/h ne permet pas de réduire significativement les émissions de CO2 ». => C’est tout aussi faux. Si la vitesse optimale de consommation d’une voiture thermique est effectivement au-dessus de 30km/h, la réduction des accélérations, ralentissements et bouchons compensent largement cette diminution de performance. Le bilan global de cette éco-conduite généralisée est donc bien meilleur. Par ailleurs une ville apaisée incite l’usage de vélo qui est d’autant moins de circulation automobile.
– Quant à la circulation de transit, oui c’est un choix d’assumer de le diminuer depuis des décennies dans notre ville. Il faut le reporter sur les autoroutes.
Une ville à 30Km est une ville apaisée, moins polluée, moins accidentogène, où il fait donc mieux vivre. Cette mesure sera-t-elle vraiment appliquée, ou n’est-elle qu’une annonce électoraliste?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:134.0) Gecko/20100101 Firefox/134.0
Répondre: