Sécurité, Urbanisme, vidéosurveillance

Aulnay-esprit carcéral : Les effrayants poteaux de vidéosurveillance, qui défigurent notre ville, signent-ils l’échec de la politique de sécurité ?

21 décembre, 2024 à 10:30 | Posté par

De nouveaux poteaux de vidéosurveillance en béton massif équipés de barbelés font leur apparition dans la ville. Ces installations contrastent avec "l'esprit village" mis en avant par la majorité municipale. L'impact visuel de ces équipements soulève des questions sur l'attractivité de la ville et leur cohérence avec l'image d'une commune tranquille et apaisée. Qui voudrait s'installer dans une ville avec des équipements publics dignes d'une prison ?

Le coût annuel de plusieurs millions d'euros de ces dispositifs, dont l'efficacité fait débat et dont la légalité est contestée, interroge sur la pertinence de cette approche en matière de politique de sécurité dans une ville où les chiffres de la délinquance sont en croissance. Le renforcement progressif des dispositifs sécuritaires questionne l'efficacité des mesures précédentes et la capacité de la municipalité à maintenir la tranquillité publique par des moyens proportionnés.

Est-ce un aveu d'échec de 10 ans de politique sécuritaire ?

Un poteau identique est en installation à 100 m de l'église Saint-Sulpice et juste en face de la maison Gainville. Les monuments de France accepteront-ils ces épouvantables constructions ?
Cet effrayant poteau accueille les visiteurs au centre nautique

6 Réponses à “Aulnay-esprit carcéral : Les effrayants poteaux de vidéosurveillance, qui défigurent notre ville, signent-ils l’échec de la politique de sécurité ?”

– Arrêtez de Pinailler !

Quand Gustave a construit sa tour Eiffel, tout le monde criait au scandale, et disait que c’était moche

Pire, quand l’ancien Président de la République Georges Pompidou décida d’implanter en plein centre historique de Paris, un lieu moderne dédié à la culture. Un projet hideux par rapport au quartier selon les avis de l’époque fut conçu au grand dam des riverains…

Ces 2 réalisations architecturales d’une laideur repoussante n’empêcheront pas des millions de touristes de s’y rendre

Alors ces caméras et leur aspect ultra tendance du début du XXIième siècle, s’inscrivent dans cette perspective et n’empêchent pas non plus les dealers d’y faire leur bizness, les toutous d’y pisser dessus…

Notre graaaaaand village s’inscrit donc dans cette démarche moderne de se démarquer et de se faire connaitre du monde entier***… grâce à à un décor ultra futuriste 😅

Il faut vivre avec son temps, l’esprit village d’une époque moderne, barbelés, béton, constructions, déboisement, abords qui repoussent dans un premier temps, mais finalement on s’y habitue… par dépit

—-

*** A défaut d’y construire un Stade capable d’accueillir le Paris Saint Germain (en Laye-78), et les meilleures équipes Européeennes de Champion’s League, faut se rendre à l’évidence ici c’est le 9-3 et non pas « Ici c’est Paris »..

Une question de style sans doute

Navigue avec Google Chrome 109.0.0.0 Google Chrome 109.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
commenter
aulnaysien en colère | 21 décembre, 2024 à 12 h 15 min

Une fois n’est pas coutume, je vais défende la mairie.

Oui, c’est extrêmement moche mais :

– il ne faut pas se plaindre de la délinquance dans notre ville et ensuite attendre une opération du saint esprit (même si on est en période de Noël).

– dire que la prévention est suffisante pour la combattre, c’est un peu se mettre le doigt dans l’œil (jusqu’à l’aveuglement) et c’est cela qui discrédite la gauche, son aveuglement. Dire que la pauvreté est à l’origine de la délinquance, ok, et après ?

– s’ils sont en béton, c’est que les délinquants en question avaient pris l’habitude de scier les poteaux.

– s’ils sont protéger par des barbelés, c’est pour les empêcher d’atteindre les caméras.

La délinquance existe à Aulnay, oui mais comme partout en Seine St Denis et en Ile de France et aussi en France. On est en pleine crise économique, les frontières nationales sont ouvertes aux quatre vents.

Alors je vous pose la question : QUE FAIRE (titre d’un ouvrage de Lénine 😉)

Navigue avec Firefox 133.0 Firefox 133.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:133.0) Gecko/20100101 Firefox/133.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 21 décembre, 2024 à 13 h 44 min

Que faire ou ne pas faire … Si notre ville n’est pas la plus insécure du département, Noisy-le-Sec, Villepinte, Saint-Denis, entre autres, le sont, Drancy, Sevran, Le Blanc-Mesnil sans ces miradors n’ont pas d’après le ministère de l’Intérieur plus de délinquance. Sevran n’est pas une ville plus insécure qu’Aulnay !

Navigue avec Google Chrome 131.0.0.0 Google Chrome 131.0.0.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Safari/537.36
commenter
aulnaysien en colère | 21 décembre, 2024 à 14 h 08 min

Cher Monsieur Karkides,

Mon propos n’est pas d’établir un palmarès par rapport aux villes voisines.

Je vais vous parler de la réalité de mon quartier dans le sud d’Aulnay :

– cambriolages réguliers (VERISUR fait fortune ici ! )
– délinquance routière +++
– vols de voitures : la routine
– en rentrant un soir d’hiver, j’ai vu des types récupérer de l’essence dans des bidons. Comme j’étais à vélo et en contre sens cyclable, je les ai fait sursauter.

Dernière épisode (il y a environ un mois) : après que certaines personnes aient mis le feu à l’armoire edf (témoignage des agents edf venus réparés) , on est resté au moins 2 semaines dans le noir.

Les mêmes personnes (ou d’autres ?) ont alors dépecés toutes les voitures de ma rue, les unes après les autres, et ont volé ce qui pouvaient l’être. Il ne restait plus aucun capot ! Les riverains ont arrêté alors de garer leur véhicule dans la rue, par peur, pendant un temps. Les riverains des autres rues, pas au courant, sont venus sur les places laissées ainsi vacantes.

Oui, peut-être qu’une caméra aurait dissuadé les « indélicats ».

C’est justifier de critiquer la mairie pour son bétonnage de la ville, ses coupes d’arbres centenaires, mais que proposez-vous pour le genre de « désagréments décrits ci-dessus ?

Non, ce n’est pas un « sentiment d’insécurité », ces faits se sont produits !

Navigue avec Firefox 133.0 Firefox 133.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:133.0) Gecko/20100101 Firefox/133.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 21 décembre, 2024 à 14 h 23 min

Je ne laisse aucun doute sur la véracité des faits que vous décrivez. Ma famille en a été aussi victime. La délinquance existe partout malheureusement, mais je ne crois pas qu’elle soit pire dans les villes non dotées de ces poteaux et qui n’ont pas investi des fortunes (voir dans l’article). La résolution de ce problème n’est pas de mettre une caméra tous les 100m.

Navigue avec Google Chrome 131.0.0.0 Google Chrome 131.0.0.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Safari/537.36

@un aulnaysien en colère

Si les PlayMobils faisaient leur travail en dehors de surveiller le boulevard de Strasbourg…

La liste d’incompétence des protégés de la 1ère adjointe est longue. Voici un florilège

Absence de verbalisation pour :

Véhicules garés sur les trottoirs, le long des bandes jaunes, dans les virages (souvent d’ailleurs près de chez notre maire qui visiblement s’en fout)

Des regroupements de quelques personnes (pas forcément des jeunes) sous les caméras, alors qu’il y a une poubelle de rue à côté, jettent les canettes sur le trottoir ou l’herbe

Mais qu’est ce qu’ils foutent derrière leurs écrans ?

Sans parler des dépotoirs ci et là, souvent aussi sous u mât de caméras

Et là je parle pour le Sud, car le Nord c’est pire il n’y viennent quasiment pas.

Mais que fout la 1ere adjointe, si prompte à donner des leçons à ses contradicteurs au conseil municipal ?

Navigue avec Google Chrome 131.0.0.0 Google Chrome 131.0.0.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>