La médiathèque de Tremblay-en-France revient sur un scandale qui a touché notre ville, l'usine CMMP et son amiante.
Une exposition a lieu jusqu'au 2 mars et la compagnie "Sans la nommer" jouera "Des nénuphars dans les poumons" le 1er mars à 19h.
Qui a tué Pierre Léonard ? Comment a-t-il pu mourir d’un cancer de l’amiante, lui qui ne travaillait pas dans un environnement amianté ? L’ancienne usine, située à proximité du domicile familial et de l’école primaire de Léonard, a-t-elle une responsabilité dans ce drame ?
A l’issue de leur enquête, Nicole, sa sœur, et Gérard, son beau-frère vont mener un combat collectif de 25 ans afin d’obtenir justice et s’assurer que plus jamais un tel drame ne se reproduira.Cette bataille, qui se déroule à Aulnay-sous-Bois, les comédiennes Suzanne Llabador, Rose Guégan et la journaliste Elsa Sabado nous la raconterons en usant du théâtre. Permettant ainsi de questionner au passage les rapports entre journalisme et théâtre documentaire.
Un RDV société-théâtral sur le 93 qui sera suivi d’un débat et d’un pot convivial !
Sur réservation
Médiathèque Boris Vian - 8, rue Pierre Brossolette - 93290 Tremblay-en-France - 01 49 63 69 61
2 Réponses à “« Aulnay-sous-amiante », exposition et théâtre à Tremblay-en-France”
Cette initiative est très émouvante et résonne avec l’identite de ce blog, qui a couvert ce sujet depuis 2005 avec près de 200 articles. Mon premier témoignage de citoyen fut consacré à ce sujet, car les autorités de l’époque (dont certains sont encore en fonction), n’avaient pas totalement compris l’ampleur du scandale sanitaire ni l’ampleur des mesures nécessaires à la protection des riverains. La conséquence a été l’absence de mesures pour éviter la manipulation des déchets d’amiante sans réelle protection. Seule l’intervention des citoyens a pu faire sortir ce scandale et faire prendre conscience du souci aux autorités ou faire sortir du mensonge la préfecture. Ce sujet dont on ne voulait pas vraiment parler dans le journal municipal, a été la raison d’être de ce blog. Nicole et Gérard Voide ont tant fait pour notre ville, et indirectement pour la transparence démocratique locale.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:122.0) Gecko/20100101 Firefox/122.0
Pour être complet et ne pas laisser croire aux plus jeunes que la collectivité n’a rien fait, le chantier de dépollution de l’ancienne usine a bien été fait de façon exemplaire. Le projet a été porté par les élus de la précédente alternance politique locale, mais tout le monde reconnaît que sans Nicole et Gérard, rien de tout cela n’aurait été possible.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:122.0) Gecko/20100101 Firefox/122.0