Photo du lycée : https://www.radiofrance.fr/
Interviewée ce lundi matin sur France Inter, la militante américaine des droits civiques Angela Davis est revenue sur la polémique entourant le changement de nom du lycée Plaine-Commune de Saint-Denis. Celui-ci a pris le nom de Rosa Parks, cet été, après avoir été officieusement appelé Angela Davis durant plusieurs années. (...)
« Pourquoi Rosa Parks convient à la droite française et pourquoi Angela Davis ne convient pas à la droite française ? », l’a alors questionné la journaliste. « C’est parce que la droite ne sait pas qui est Rosa Parks, a ironisé l’ancienne membre du groupe Black Panther Party. Elle était une femme qui organisait des mouvements, cheffe des troupes, travaillait avec des gens associés à des causes de gauche. Elle a remis en question la violence de genre à son époque. Beaucoup de gens la réduisent à cette image de la femme qui a refusé de céder sa place dans un bus, alors que c’était une personnalité beaucoup plus complexe, avec une histoire très longue de militantisme radical. Mais la plupart des gens sont ignorants de ce fait, malheureusement. » Et Angela Davis de conclure en riant : « Valérie Pécresse ne connaît pas Rosa Parks ! ».
Source : Le Parisien





13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
Une Réponse à “« Valérie Pécresse ne connaît pas Rosa Parks ! » : Angela Davis raille le changement de nom du lycée de Saint-Denis”
Rosa Parks, cette courageuse couturière de Montgomery (Alabama) qui a refusé de laisser sa place dans le bus, ce qui a conduit à son arrestation. La loi était la suivante: les Blancs devant, les Afro-américains derrière. Quand tous les sièges étaient pris, les Afro-Américains, qui représentaient la majorité des usagers, devaient laisser leur place aux Blancs. Un jeune pasteur formé à Atlanta venait d’arriver à Montgomery et à décidé de mener le combat. Sa maison a été incendiée à deux reprises. Un certain Martin Luther King Jr. Finalement, Rosa Parks et Martin Luther Jr feront plier la Cour Suprême, qui rendra la segrégation raciale dans les lieux publics inconstitutionnelle. De nombreux tabassages d’Afro-Américains dans les restaurants et sur les campus s’ensuivirent. Puis la nouvelle loi fit doucement son chemin.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/115.0.0.0 Mobile Safari/537.36