Photo : seinesaintdenis.fr
Vous pourrez les déguster, avec l'ami modération demain.
Depuis bientôt vingt ans, un peu plus de 1 000 pieds de chardonnay et autant de pinot noir poussent dans cet espace vert de 200 ha frontalier de la Francilienne, où les produits phytosanitaires ont été bannis dès les années 1990.
Propriété du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le parc du Sausset s’est doté de cette protection phonique au début des années 2000 afin de limiter les nuisances de la bruyante autoroute. « Puis la question s’est posée : que fait-on de ce coteau ? » (...)La réponse — du vin, donc — est venue d’un technicien.(...)
En 2004, 1 000 pieds de chardonnay et autant de pinot noir, deux cépages emblématiques de la Bourgogne, sont mis en terre, sur une surface volontairement restreinte afin de « moins tirer sur le pied de vigne » (...)
S’il affiche désormais fièrement sur les étiquettes de ses bouteilles l’estampille bleu et jaune de l’indication géographique protégée (IGP), le Vin du parc ne possède pas le label bio. Il pourrait pourtant y prétendre : sa fabrication obéit aux critères de l’agriculture biologique.
Citation : Le Parisien