Photo : wikipédia
Les chiffres font froid dans le dos : 13 401 bébés, nés en Île-de-France ces vingt dernières années, sont décédés avant d’avoir pu souffler leur première bougie d’anniversaire. Le constat est encore plus inquiétant lorsqu’on sait que l’Île-de-France concentre, à elle seule, un quart de la mortalité infantile du pays, c’est-à-dire les bébés décédés dans leur première année de vie. (...)
« En Seine-Saint-Denis, la mortalité est toujours plus importante que la moyenne régionale, mais des départements plutôt bien classés voient leur mortalité augmenter plus rapidement que la moyenne régionale, comme le Val-de-Marne, les Yvelines, Paris. » (...)
À la Protection maternelle et infantile (PMI) de Bondy, en Seine-Saint-Denis, la docteure Emmanuelle Piet, quarante ans de métier, ne mâche pas ses mots. « Des dames m’arrivent à six mois de grossesse, elles n’ont vu personne d’autre avant. Je n’ose même plus leur demander ce qu’elles mangent, où elles dorment… »
Source : Le Parisien
Dans notre région, c'est notre département qui détient le triste record de 5,1 décès d'enfants de moins d'un an pour 1000 naissances, la moyenne nationale étant de 3,4 et la moyenne régionale de 4,08.