Les voyageurs du RER B ont encore quelques jours, jusqu'au 20 avril, pour se faire partiellement rembourser leur pass Navigo en raison des retards.
Nous avons trouvé très complexe la procédure de remboursement du pass Navigo pour les voyageurs du RER B. Elle comporte certaines étapes importantes à suivre qui, si elle ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner une réduction du montant du remboursement. Il est donc important de lire attentivement les instructions ci-dessous et de suivre les étapes avec précision pour maximiser le montant de votre remboursement.
1 - Choisissez le bon axe pour un meilleur remboursement
L'axe Mitry-Claye propose un meilleur remboursement que l'axe Roissy car les taux de ponctualité y sont différents .
Habitant Aulnay, vous avez la possibilité de choisir l'axe et vous avez donc plutôt intérêt, pour un meilleur remboursement, de choisir la branche Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye. Voici donc le lien pour demander un remboursement pour l'axe Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye (sur cette page vous trouverez les autres liens pour les autres axes).
2 - Entrez dans l'espace dédommagement
Par le lien précédent, vous entrez dans l'espace dédommagement lié à votre compte Navigo. Connectez-vous, ou créez un compte.
Cette étape peut être compliquée chez certains, car il faudra peut être associer votre nouveau compte au forfait Navigo à dédommager. Si c'est votre cas, suivez-bien les étapes pour cette association.
Si vous croyez être proche de la fin des difficultés, détrompez-vous.
3 - Préparez-vous à faire deux fois les étapes de dédommagement
La magie de l'informatique n'a vraiment pas été utilisée pour automatiser la tâche. On aurait voulu que le moins de monde possible se fasse rembourser, on ne s'y serait pas pris autrement. Heureusement nous sommes là pour vous aider!
La procédure de dédommagement est à faire deux fois :
- Remboursement lié à la ponctualité 2022
- Remboursement lié à la qualité de service 2022
C'est parti.
4 - Enjambez l'obstacle des coordonnées bancaires
En suivant le lien précédent, vous accédez à la première étape de remboursement. Ne reculant devant aucune difficulté, vous sélectionnez votre forfait et demandez le remboursement. Rassurez-vous, un autre obstacle stimulant se présente lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires. Si vous entrez votre code IBAN avec des espaces, le formulaire sera rejeté sans autre explication que "code invalide". Les mauvaises langues diront que les concepteurs de ce site ont tout fait pour nous décourager.
Pour éviter l'ennui d'une procédure trop simple, vous devrez cocher deux cases et appuyer sur deux boutons de confirmation afin de lancer la procédure de remboursement.
5 - Ne quittez surtout pas la page et obtenez un second dédommagement !
Vous êtes désormais arrivé à l'étape du second remboursement caché. On réalise alors que la capacité créative de ceux qui ont inventé ce formulaire aussi dissuasif est tout à fait remarquable.
Il reste encore deux étapes à ne pas oublier pour pouvoir accéder au deuxième remboursement.
1 - Ne quittez surtout pas la page et cliquez sur "Revenir aux opérations"
2 - Ensuite cliquez sur "Demander un remboursement" dans la rubrique "Remboursement lié à la qualité de service"
Contrairement à ce que vous semblez penser, il s'agit d'un nouveau remboursement et non de la même étape à refaire. De nombreux usagers risquent de ne pas remarquer qu'il faut recommencer les étapes. Le service du budget d'IDF Mobilité ne remerciera jamais assez ceux qui ont eu l'idée de compliquer ainsi la tâche.
6 - C'est presque fini
Pour bénéficier de ce deuxième dédommagement, vous devrez passer à nouveau l'épreuve de l'IBAN. Toutefois, vous êtes désormais un expert en la matière, ce qui devrait faciliter les choses. Ne pas ressaisir les coordonnées bancaires précédentes aurait été d'une simplicité trop déprimante, et puis on ne sait jamais, vous avez peut être changé de banque entre les deux étapes ?
C'est enfin fini et vous pouvez être fier d'avoir franchi toutes les étapes de cette aventure. En tant qu'utilisateur du RER B, vous êtes habitué à des difficultés quotidiennes bien plus importantes que celle-ci, n'est-ce pas ?
2 Réponses à “Navigo : comment éviter les pièges du site de dédommagement d’IDF Mobilité ?”
« pièges » ou difficultés ?
Patrice
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; Redmi Note 9S) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/111.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Comme pour le chèque essence de 100€, rien n’est fait pour que les personnes ayant droit puissent obtenir facilement leur dû.
Si cela est voulu, c’est un piège ou si ceux qui montent la manière d’obtenir ses aides ne sont pas douées, c’est une difficulté « involontaire ».
Chacun se fera sa propre opinion.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/112.0.0.0 Safari/537.36