Image: clementine-autin.fr
Après le communiqué du maire de Sevran, c'est au tour de la députée de la circonscription dont fait partie cette ville de réagir :
Je sonne l’alerte républicaine. Le ministre Gérald Darmanin doit rendre des comptes sur les propos et comportements rapportés par Libération (1) et Street Press (2) à Sevran. Il est inadmissible que des policiers laissent libre court à un racisme décomplexé. L’humiliation ne doit jamais être une méthode policière. Et des adolescents ne peuvent être traités, dans leurs conditions de détention, comme des bandits pour de la peinture, des feuilles de papier, des bâtons de bois dans des poubelles en feu. Nos principes et notre État de droit ne sauraient s’arrêter à l’entrée des commissariats.
Je découvre ces articles de presse avec un sentiment mêlé de révolte et d’écœurement. Quand ces six élèves de Sevran, dont cinq mineurs, ont été interpellés le 27 mars, j’ai rapidement été alertée par des enseignants qui redoutaient une arrestation abusive.En tant que députée de la circonscription, j’ai immédiatement appelé le commandant de Sevran (puisque nous n’avons pas de commissariat de plein exercice, comme je le réclame depuis longtemps) qui m’a assurée que tout se passait dans les règles. Nous n’avions pas les contacts des jeunes placés en garde à vue et de leur famille.
L’impunité est ce qui encourage les « forces de l’ordre » à agir en dehors du cadre réglementaire. La jeunesse des quartiers populaires en fait depuis trop longtemps les frais. Et ces comportements se banalisent partout en France depuis la crise des gilets jaunes et avec la pénalisation croissante de la contestation sociale. Les violences policières doivent cesser ! Sans justice, jamais le calme et l’apaisement ne seront une réalité.
Je saisis immédiatement le Ministre de l’Intérieur et le Préfet de police. Il est urgent de faire la lumière sur ces comportements qui exigent des sanctions exemplaires.
Clémentine Autain
Députée de Sevran Tremblay Villepinte





14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby