Communiqué du maire de Sevran : Interpellations de lycéens le 27 mars 2023
A l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites, deux manifestations se sont déroulées à Sevran, samedi 11 mars et vendredi 31 mars 2023, dans le calme, en présence des services de police.
Toutefois, le 27 mars, des incidents (feux de poubelle et tags) ont eu lieu en marge d’un blocus du lycée Blaise Cendrars, et la police nationale, qui avait été requise pour maintenir l’ordre et protéger la circulation aux abords du lycée, a procédé à plusieurs interpellations.
Les conditions des interpellations et des gardes à vue sont encadrées par la loi, dans le respect des droits fondamentaux des personnes, d’autant plus lorsqu’il s’agit, comme ici, de mineurs.
Plusieurs des lycéens ont témoigné hier dans la presse pour dénoncer les conditions de leurs gardes à vues. Notre état de droit ne saurait tolérer aucune ambiguïté : la garde à vue est placée sous le contrôle du Procureur de la République, qui s’assure de son bon déroulement auprès des fonctionnaires de police.
Je demande donc aux autorités compétentes de faire toute la lumière sur cette situation et de prendre toutes les mesures de sanction nécessaires si les faits étaient avérés.
Je souhaite les rencontrer pour leur rappeler nos exigences communes de respect des principes de droit républicain.
Stéphane Blanchet
Source : https://www.ville-sevran.fr/actualites/interpellations-de-lyceens-le-27-mars-2023
Maire de Sevran
Vice-président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Actualité
12 avril, 2023 à 12:58 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le mercredi, avril 12th, 2023 a 12 h 58 min et est classé dans Actualité. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?