Communiqué du maire de Sevran : Interpellations de lycéens le 27 mars 2023
A l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites, deux manifestations se sont déroulées à Sevran, samedi 11 mars et vendredi 31 mars 2023, dans le calme, en présence des services de police.
Toutefois, le 27 mars, des incidents (feux de poubelle et tags) ont eu lieu en marge d’un blocus du lycée Blaise Cendrars, et la police nationale, qui avait été requise pour maintenir l’ordre et protéger la circulation aux abords du lycée, a procédé à plusieurs interpellations.
Les conditions des interpellations et des gardes à vue sont encadrées par la loi, dans le respect des droits fondamentaux des personnes, d’autant plus lorsqu’il s’agit, comme ici, de mineurs.
Plusieurs des lycéens ont témoigné hier dans la presse pour dénoncer les conditions de leurs gardes à vues. Notre état de droit ne saurait tolérer aucune ambiguïté : la garde à vue est placée sous le contrôle du Procureur de la République, qui s’assure de son bon déroulement auprès des fonctionnaires de police.
Je demande donc aux autorités compétentes de faire toute la lumière sur cette situation et de prendre toutes les mesures de sanction nécessaires si les faits étaient avérés.
Je souhaite les rencontrer pour leur rappeler nos exigences communes de respect des principes de droit républicain.
Stéphane Blanchet
Source : https://www.ville-sevran.fr/actualites/interpellations-de-lyceens-le-27-mars-2023
Maire de Sevran
Vice-président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Actualité
12 avril, 2023 à 12:58 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le mercredi, avril 12th, 2023 a 12 h 58 min et est classé dans Actualité. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





25 septembre 2026 :Ligne 16 et 17 repoussée, dix maires et le Président du département le dénonce
25 septembre 2026 :Les commerçants du Bd de Strasbourg communiquent
25 septembre 2026 :Grave accident de trottinette hier soir à Sevran
25 septembre 2026 :Visite du pape, concerts de Céline Dion, risque de saturation des transports
24 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 25 septembre 2026
24 septembre 2026 :CGT des Territoriaux – Appel à la grève et à la manifestation le 29 septembre 2026
24 septembre 2026 :M&G Real Estate prévoit la création d’un parc d’activités mixtes
24 septembre 2026 :Dépôts sauvages, un fléau
24 septembre 2026 :Reprise du brunch au marché du Vieux Pays
23 septembre 2026 :Octobre rose 2026
23 septembre 2026 :RER B, Aly Diouara écrit à Valérie Pécresse
23 septembre 2026 :Une fresque participative à la Bourdonnais
23 septembre 2026 :Barber solidaire
22 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 23 septembre 2026
22 septembre 2026 :Cyberattaque à l’académie de Créteil, parents vigilance !
22 septembre 2026 :« Aulnay Rassemblée » demande le gel des loyers aux bailleurs
22 septembre 2026 :RAC, résultat de week-end
22 septembre 2026 :Les franciliens et la voiture
22 septembre 2026 :Camion de nettoyage et réveil précoce !