Suite de notre série d'articles:
1902 - Ouverture de l'école du Parc:
Sur le terrain acheté en 1887, place du marché (rebaptisée place des écoles, puis place Camélinat, puis place J-C Abrioux), la municipalité fait construire deux bâtiments symétriques selon les plans de l'architecte Harant.
Côté droit une classe de filles prévue pour recevoir 54 élèves ainsi qu'un bâtiment permettant de loger l'institutrice, Mme Cauviac. Côté gauche une classe de garçons prévue pour recevoir 54 élèves ainsi qu'un bâtiment permettant de loger l'instituteur, Mr Rambert.
1904 - Situation alarmante:
La ville dispose donc de 4 classes, une classe de garçons au Bourg depuis 1840, une classe de filles dans les dépendances du château et les deux classes du Parc. Mais la popultion augmente et les classes sont surchargées.
1905: École Saint-Erne et séparation des églises et de l'Etat:
La loi contraint la ville à laïciser l'école de filles située dans les dépendances du château qui accueille plus de 100 élèves!
La municipalité décide l'achat du pensionnat Notre-Dame dit Saint-Erne (à l'emplacement de l'école du Bourg 2) pour y transférer l'école de filles en attendant la construction d'une nouvelle école.
Source : CAHRA
Photos: https://pbase.com/cpaaulnay