Suite de notre série d'articles:
1902 - Ouverture de l'école du Parc:
Sur le terrain acheté en 1887, place du marché (rebaptisée place des écoles, puis place Camélinat, puis place J-C Abrioux), la municipalité fait construire deux bâtiments symétriques selon les plans de l'architecte Harant.
Côté droit une classe de filles prévue pour recevoir 54 élèves ainsi qu'un bâtiment permettant de loger l'institutrice, Mme Cauviac. Côté gauche une classe de garçons prévue pour recevoir 54 élèves ainsi qu'un bâtiment permettant de loger l'instituteur, Mr Rambert.
1904 - Situation alarmante:
La ville dispose donc de 4 classes, une classe de garçons au Bourg depuis 1840, une classe de filles dans les dépendances du château et les deux classes du Parc. Mais la popultion augmente et les classes sont surchargées.
1905: École Saint-Erne et séparation des églises et de l'Etat:
La loi contraint la ville à laïciser l'école de filles située dans les dépendances du château qui accueille plus de 100 élèves!
La municipalité décide l'achat du pensionnat Notre-Dame dit Saint-Erne (à l'emplacement de l'école du Bourg 2) pour y transférer l'école de filles en attendant la construction d'une nouvelle école.
Source : CAHRA
Photos: https://pbase.com/cpaaulnay







30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé