Le gouvernement nous demande de faire des efforts comme de baisser la température de nos appartements, de se laver les mains à l'eau froide, etc... Pendant ce temps, toutes les nuits, dans notre ville comme ailleurs, les enseignes lumineuses de certains commerces continuent à gaspiller une énergie pour rien en restant allumées.
À Aulnay-sous-Bois, comme à Paris de jeunes citoyens soucieux de sobriété énergétique interviennent en éteignant ces enseignes inutiles. Nous avons reçu sur WhatsApp une vidéo qui soulignaient l'aberration de voir à 3h du matin l'ensemble du Boulevard de Strasbourg allumé. Vous trouverez dans l'ensemble de nos rues commerçantes des enseignes de banque, d'agence et autre commerces qui gaspillent l'énergie et provoquent de la pollution lumineuse.
Le journal le Télégramme précise que "selon la loi du 1e r juillet 2012, complétée par un arrêté du 25 janvier 2013, les commerçants doivent éteindre leurs vitrines et enseignes lumineuses entre 1 h et 7 h du matin, si leur magasin est fermé. Certains magasins n'ont pas pris les mesures nécessaires pour la mettre en application. Pourtant, après avoir été mis en demeure, un commerçant qui ne s'y conforme pas encourt une amende de 750 EUR."
Capture de vidéos circulant sur WhatsApp, du boulevard de Strasbourg