Pour construire le métro du Grand Paris, il faut d’abord excaver 47 millions de tonnes de déblais, “l’équivalent du rehaussement de plus de 20 cm” de la capitale, selon l’établissement public maître d’ouvrage, qui en a déjà évacué la moitié.
Les 24,7 millions de tonnes de déblais déjà excavés sont de différentes natures (sables, gypse) représentatives de la diversité des sous-sols du bassin parisien, note la SGP, maître d’ouvrage des chantiers. “98% des terres sont non polluées et non dangereuses donc peuvent être réutilisées”, insiste Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris (SGP).
Dans les faits, la majorité des déblais valorisés servent de remblais dans des carrières, des friches en reconversion ou des espaces publics à réaménager. Transportés principalement en camions mais aussi par le train ou des barges sur la Seine, ils finissent leur course en Île-de-France (80%) principalement en Seine-et-Marne qui accueille un important site à Villeneuve-sous-Damartin.
Enfin une petite partie (2,3%) de ces déchets est réemployée dans l’éco-construction, via des matériaux recyclés.
Pour prévenir d’éventuelles fraudes comme il en existe dans le secteur des déchets, la SGP a annoncé avoir signé une convention pour faire du “partage d’informations” avec l’OCLAESP (office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique), rattaché à la gendarmerie.
Source: 94.citoyens.com
Transports, Travaux
26 mai, 2022 à 22:33 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le jeudi, mai 26th, 2022 a 22 h 33 min et est classé dans Transports, Travaux. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.