Actualité

Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions par le groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

19 mai, 2022 à 12:22 | Posté par
thumbnail of Invitation

Depuis une quinzaine d'années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » avec les commémorations de l'abolition de l'esclavage et de ses héritages. La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage ( FME) , chargée, en application d'une convention conclue avec l'État en 2019, de concourir à la transmission de la mémoire de l'esclavage et des combats pour son abolition recommande à toutes les institutions et aux acteurs d'agir dans ce domaine. C'est pourquoi cette année nous menons un partenariat avec la FME, qui se matérialise par le prêt d'une exposition comportant 12 tableaux qui retrace l'histoire de l'esclavage.

J'ai le plaisir et au nom de mon groupe de vous convier :

Samedi 21 mai de 14h à 17h à un après-midi exceptionnel au Collège Christine de Pisan
(10 Chemin du Moulin de la ville)

Au programme :
Découverte de l'exposition de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage : "C'est notre histoire Esclavage et Abolition : une histoire de France"

Transmettre l'Histoire de manière ludique - Atelier pédagogique pour les petits comme pour les grands

Enfin en notre qualité d'élu.e il est nécessaire et de notre devoir de transmettre à toutes les Aulnaysiennes et tous les Aulnaysiens l’histoire de l’esclavage et son abolition afin de construire un récit national commun fidèle à l'histoire de notre pays, de lutter contre toutes les formes de racismes et de promouvoir les valeurs de la République de liberté, d’égalité et de fraternité. C'est pourquoi j'ai proposé au Chef d'Etablissement du collège Christine de Pisan de laisser pendant 15 jours l'exposition aux enseignantes et enseignants ainsi qu'à leurs élèves afin qu'ils puissent en profiter pleinement.

Source:  Oussouf SIBY, Conseiller Municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

Les commentaires sont fermés.