Depuis une quinzaine d'années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » avec les commémorations de l'abolition de l'esclavage et de ses héritages. La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage ( FME) , chargée, en application d'une convention conclue avec l'État en 2019, de concourir à la transmission de la mémoire de l'esclavage et des combats pour son abolition recommande à toutes les institutions et aux acteurs d'agir dans ce domaine. C'est pourquoi cette année nous menons un partenariat avec la FME, qui se matérialise par le prêt d'une exposition comportant 12 tableaux qui retrace l'histoire de l'esclavage.
J'ai le plaisir et au nom de mon groupe de vous convier :
Samedi 21 mai de 14h à 17h à un après-midi exceptionnel au Collège Christine de Pisan
(10 Chemin du Moulin de la ville)Au programme :
Découverte de l'exposition de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage : "C'est notre histoire Esclavage et Abolition : une histoire de France"
Transmettre l'Histoire de manière ludique - Atelier pédagogique pour les petits comme pour les grandsEnfin en notre qualité d'élu.e il est nécessaire et de notre devoir de transmettre à toutes les Aulnaysiennes et tous les Aulnaysiens l’histoire de l’esclavage et son abolition afin de construire un récit national commun fidèle à l'histoire de notre pays, de lutter contre toutes les formes de racismes et de promouvoir les valeurs de la République de liberté, d’égalité et de fraternité. C'est pourquoi j'ai proposé au Chef d'Etablissement du collège Christine de Pisan de laisser pendant 15 jours l'exposition aux enseignantes et enseignants ainsi qu'à leurs élèves afin qu'ils puissent en profiter pleinement.
Source: Oussouf SIBY, Conseiller Municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s
Actualité
19 mai, 2022 à 12:22 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le jeudi, mai 19th, 2022 a 12 h 22 min et est classé dans Actualité. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau