Rebelote: Le taux de positivité est reparti à la hausse ( 31 pour cent de plus que la semaine dernière). Il semble que cela soit du au fait que le variant BA.2 plus transmissible soit devenu majoritaire en France.
Selon les données de Santé Publique France, le variant BA.2 représentait au 14 février : 25 % des cas ; au 21 février : 43 % des cas ; au 28 février : 52 % des cas.
L'Institut Pasteur prévoit sans surprise que « le relâchement des mesures de contrôle le 14 mars devrait pousser à la hausse des taux de transmission ». Une hausse qui s'est amorcée avant même la date du 14 mars, suggérant que les Français ont de façon compréhensible un peu anticipé cette date.
Source: futura-sciences.com
Dix de der ? La partie serait-elle gagnée? En effet, si le BA.2 se transmet plus facilement, il semble qu'il fasse moins de dégâts que ses prédecesseurs. Les admissions en soins critiques sont en effet en baisse.
Sur notre département, la tension hospitalière (46 pour cent) est plus élevée que pour la France entière (39 pour cent) alors que le taux d'incidence (nombre de cas pour 100000 habitants) est de 743 pour la France et de 272 dans le département.
Notre système hospitalier départemental est-il en souffrance?
Source: Covid Tracker