Vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon. Dans notre ville vivent plusieurs espèces d'oiseaux qui comme partout unt plus de mal à trouver de quoi s'alimenter en hiver.
L’hiver les oiseaux peinent parfois à trouver leur pitance, pourtant ils doivent manger l’équivalent de leur poids chaque jour pour certaines espèces.(...)
Nos oiseaux ont besoin d’un petit coup de main pour que l’hiver leur soit plus doux mais les spécialistes attirent notre attention sur le fait que les filets qui entourent les boules de graisse et graines sont trop souvent des pièges pour les passereaux.
Ils s’y agrippent pour manger et leurs griffes refermées y restent coincées.(...)
Les ornithologues et associations de protection des oiseaux conseillent de leur donner des produits non transformés :
Fruits et légumes frais entiers ou en morceaux : pommes, poires, restes de bananes, épluchures de salade…des choses adaptées aux becs fins des plus petits.
Fruits à coques mais décortiqués : noisettes, noix, cacahuètes non grillées et non salées …
Graines naturelles : tournesol, maïs, blé, mélanges vendus dans le commerce pour oiseaux du jardin.
Il ne faut pas les habituer à manger des choses qui n’existent pas naturellement dans leur environnement.
Bannir le pain par exemple que ni les oiseaux du jardin, ni les canards, cygnes, poules d’eau ou autres foulques… ne doivent manger, au risque d’étouffement quand la mie ingérée se gonfle d’eau.
Les restes de pâtisseries, de jambon ou de viande non plus.
Evitez également tout ce qui contient du sel et qui leur donnera soif car à cette saison l’eau est parfois difficile à trouver à proximité.(...)
Un bain d’oiseau ne sera pas très profond pour que les passereaux ne s’y noient pas. Juste 3 ou 4 centimètres de hauteur d’eau et les clans viendront boire et s’y laver à tour de rôle.
Source: France3