Ordre et contre-ordre, ce Covid fait perdre le nord à ceux qui prennent des décisions et à ceux qui les subissent. Si on est loin du temps où l'on disait que les masques étaient inutiles, les changements dans les protocoles sanitaires sont difficiles à suivre. Un exemple, celui des écoles:
Guislaine David, cosecrétaire du SnuiPP-FSU, premier syndicat du primaire, dénonce une «école en mode dégradé», alors que l’exécutif a annoncé ce lundi soir un renforcement du protocole sanitaire. (...)
Au programme du niveau 3 du protocole sanitaire, port du masque obligatoire dans les cours de récréation, limitation du brassage par niveaux et par classes… Pas suffisant pour le principal syndicat du primaire.(...)
"S’il suffisait que les enfants portent leur masque en extérieur pour que l’épidémie soit contenue, on le saurait. Quant à l’obligation de limiter le brassage par niveaux et par classes, cela va nécessiter une réorganisation des temps de repas. Encore une fois, rien n’a été anticipé. Et puis le fait que les élèves d’une même classe mangent ensemble le midi n’a rien de rassurant."(...)
"Depuis une semaine, on ne cesse de le demander au ministère de l’Education nationale : fermer toutes les classes dès le premier cas positif recensé.(...) La semaine dernière, plus de 33 000 élèves étaient positifs. C’est complètement inédit, on n’a jamais vu ça lors des précédentes vagues. Ne fermer les classes qu’à partir de trois cas positifs, comme c’est le cas désormais, est contre-productif. (...) Le fait de fermer une classe dès la première infection permettrait d’assurer un enseignement à distance de qualité pour tout le monde. Si on ajoute à ça qu’il y a de plus en plus d’enseignants atteints du Covid qui ne sont pas remplacés… "
Extraits d'un article de Liberation.fr





4 octobre 2026 :Un riverain de la ferme du vieux Pays en colère
4 octobre 2026 :Bal des seniorsle 4 octobre à Chanteloup
3 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 4 octobre 2026
3 octobre 2026 :Le lycée Voillaume fermé par arrêté lundi
3 octobre 2026 :Tribune du mois d’octobre des élus du groupe « Aulnay Rassemblée »
2 octobre 2026 :Vidéo de la charge équestre à J.Zay
2 octobre 2026 :Le maire condamne la violence des élèves, pas celle de la police
2 octobre 2026 :En octobre, chez Folies d’encre
1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires