Covid-19, Education

Covid dans les écoles, un sujet épineux

6 décembre, 2021 à 22:32 | Posté par
Photo: franceinter.fr

Ordre et contre-ordre, ce Covid fait perdre le nord à ceux qui prennent des décisions et à ceux qui les subissent. Si on est loin du temps où l'on disait que les masques étaient inutiles, les changements dans les protocoles sanitaires sont difficiles à suivre. Un exemple, celui des écoles:

Guislaine David, cosecrétaire du SnuiPP-FSU, premier syndicat du primaire, dénonce une «école en mode dégradé», alors que l’exécutif a annoncé ce lundi soir un renforcement du protocole sanitaire. (...)

Au programme du niveau 3 du protocole sanitaire, port du masque obligatoire dans les cours de récréation, limitation du brassage par niveaux et par classes… Pas suffisant pour le principal syndicat du primaire.(...)

"S’il suffisait que les enfants portent leur masque en extérieur pour que l’épidémie soit contenue, on le saurait. Quant à l’obligation de limiter le brassage par niveaux et par classes, cela va nécessiter une réorganisation des temps de repas. Encore une fois, rien n’a été anticipé. Et puis le fait que les élèves d’une même classe mangent ensemble le midi n’a rien de rassurant."(...)

"Depuis une semaine, on ne cesse de le demander au ministère de l’Education nationale : fermer toutes les classes dès le premier cas positif recensé.(...) La semaine dernière, plus de 33 000 élèves étaient positifs. C’est complètement inédit, on n’a jamais vu ça lors des précédentes vagues. Ne fermer les classes qu’à partir de trois cas positifs, comme c’est le cas désormais, est contre-productif. (...) Le fait de fermer une classe dès la première infection permettrait d’assurer un enseignement à distance de qualité pour tout le monde. Si on ajoute à ça qu’il y a de plus en plus d’enseignants atteints du Covid qui ne sont pas remplacés… "

Extraits d'un article de Liberation.fr

Les commentaires sont fermés.