Transports

Moins de métros, de RER, de trains… jusqu’à l’an prochain

12 octobre, 2021 à 9:39 | Posté par
Photo: 20minutes.fr

Les usagers des transports qui espèrent retrouver vite le même nombre de RER, de métros ou de bus qu’avant la crise sanitaire risquent de devoir patienter encore longtemps. Ce lundi, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a validé les offres de transports sur les différents réseaux après les avoir une nouvelle fois adaptés à la baisse du nombre de voyageurs constatée sur les lignes. L’adaptation est donc synonyme… de réduction de l’offre, au moins jusqu’en janvier 2022.

« Le taux de fréquentation des transports est encore loin d’être revenu à son niveau de 2019. En fin de semaine dernière, nous étions en moyenne à 76 % de la fréquentation d’avant-crise. Nous réajustons, ligne par ligne, au plus près des besoins », explique-t-on du côté d’IDFM en rappelant que les « lignes fortes » (les RER A et B par exemple) sont, elles, revenues à 100 % de trafic.

Dans le détail, les réductions de dessertes concernent presque toutes les lignes de métro. Mais dans des proportions très variées selon les cas. En heure de pointe du matin, il faut par exemple compter sur 96 % du trafic normal pour les lignes 4, 6 ou 8 mais seulement 79 % sur la ligne 2 et 76 % pour la ligne 12. Seules les lignes 7, 9 et 13 (la plus chargée du réseau) ont déjà retrouvé le niveau de trafic — en nombre de rames — de 2019.

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.