Voici une occasion pour un peu de rééquilibrer les nombreuses fausses informations médicales que notre voisin AulnayCap diffuse en recopiant des articles de sites plus que douteux.
Depuis quelques jours une campagne de publicité de pompes funèbres affole la toile et ne manque pas de faire réagir les antivax. Un camion publicitaire d'un funérarium affichait dans les rues de Charlotte Ville aux USA: "Ne vous faites pas vacciner". Le site de cette entreprise funéraire renvoie vers une page disant "Faites vous vacciner maintenant... sinon, on se voit bientôt". Un gros bouton renvoie vers le centre de vaccination du coin.

L'agence publicitaire qui a organisé cette fausse pub vient de révéler le pot-au-rose. Ulcérée par le manque de réussite des campagnes classiques poussant à la vaccination, elle a décidé d'offrir cette campagne. Mais le meilleur n'est pas là. Selon le Washington Post, le centre de vaccination vers laquelle le faux site funéraire renvoyait a vu son trafic fortement augmenter. Le dirigeant du centre, a déclaré à un journal local qu'il était "100 % pour" si cela permettait de sauver la vie d'un seul patient.
Un exemple plutôt futé de psychologie inversée qui pourrait permettre de convaincre des hésitants et sauver des vies, tout en renforçant notre esprit critique. Aux USA le coronavirus a officiellement tué 700 000 personnes. En France c'est officiellement 116 000 vies qui ont été directement emportées par l'épidémie.





15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
4 Réponses à “Une fausse pub de pompes funèbres « Ne vous faites pas vacciner », mais peut-être un vrai coup de génie”
M Suaudeau,
Une petite précision, il semble plus précis de parler de 116 000 morts « avec » le covid plus que de morts « directement » emportés par l’épidémie.
Cordialement.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Safari/537.36 Edg/93.0.961.52
Merci Patrice pour votre contribution,
Je n’ai hélas pas la même analyse. Sur la page de Santé France il semble bien que ce soit le nombre de morts directs du Covid. Hélas les victimes collatérales du Covid sont dures à comptabiliser (infarctus mal surveillés, opérations déprogrammées, cancers mal détectés, et surtout dépressions). Il y a aussi quelques vies sauvées (ex: absence de grippe, baisse d’accidents de voiture pendant les confinements). Ces données ne sont accessibles que par des études de surmortalités.
Mais là où je vous rejoins est que la France serait l’un des rares pays où la mortalité par Covid équivaudrait à la surmortalité alors que la mortalité serait sous-estimée de 30% en Europe (et d’un facteur 5 en Russie!) (source ici).
Bref, c’est assez dur à savoir. Où avez vous eu vos informations? Cela m’intéresse.
Bonne soirée.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0
La surmortalité en 2020 était estimée par l’INSEE à 55 000.
Il me semble qu’en décembre 2020 le nombre de mort « avec » le covid était plus élevé.
Cordialement.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; Redmi Note 9S) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Mobile Safari/537.36
C’est intéressant ce que vous dites. Du coup j’ai cherché et ait trouvé des choses intéressantes qui vont dans votre sens :
– Chiffres officiels de décès COVID en 2020 : 64 600
– Surmortalité en 2020 : 56 000
Il y a donc eu des vies sauvées, sans doute par le recul de la grippe ou des accidents de voitures. Hélas la surmortalité, risque d’être sur de nombreuses années après car ce sont des causes à effet long.
Mais il est vrai que l’écart pourrait être même plus fort (comme l’affirme certains) car la population vieillirait de façon systémique.
Merci pour ces réflexions qui m’ont fait intégrer plus de subtilités dans les chiffres.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0