Notre région particulièrement touchée
14 postes vacants sur 40 à l’hôpital Robert-Ballanger , 20 sur 67 au CHI de Créteil (Val-de-Marne), un tiers de l’équipe à renouveler au Centre hospitalier Sud Francilien (Essonne)... Et plus de 50 000 bébés à naître cet été en Île-de-France.(...)
Les maternités sont les seuls services à avoir continué leur activité à 100 % pendant la crise. On ne déprogramme pas un accouchement...(...)
L’Île-de-France reste la région la moins bien pourvue de France : 129 sages-femmes pour 100 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 150 pour la moyenne nationale. (...)
Le manque de considération revient dans toutes les discussions, l’ordre et les organisations syndicales sont là pour le rappeler. (...) Mais quand Emmanuel Macron salue l’effort de vaccination de tous les professionnels de santé, jusqu’aux vétérinaires en oubliant les sages-femmes, « la cup est pleine », comme disent les blouses roses.
Comment recruter quand une demi journée de vacation en vaccinodrome est mieux payée qu’une garde de douze heures en maternité ? Comment fidéliser encore quand dix gardes en vacation sont plus rémunératrices que quatorze en CDI ?
Extraits d'un article du Parisien