Une enquête de KYGEL Théatre

Les processus de démolition-reconstruction, massivement encouragés avec les programmes de l’ANRU, donnent lieu à de profondes transformations morphologiques et sociales des quartiers.
Les habitants, dont les pratiques et les discours témoignent d’un très fort attachement à leur lieu de vie, vivent ces bouleversements comme une violence symbolique supplémentaire à leur égard. Comment sont-ils pris en compte dans ces processus de rénovation urbaine ? Quel projet de société leur propose-t-on pour se construire ?
C’est à partir de ces questionnements que KYGEL Théâtre a réalisé la série de courts documentaires « Murs-Murs ».




12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
Une Réponse à “La rénovation urbaine, à qui cela profite?”
les dirigeants gouvernementaux qui promulguent des lois qui ne reflètent en rien ce que veulent les membres du peuple et qui ensuite les imposent aux élus qui les mettent en oeuvre contre la volonté des habitants, sont des autocrates illégitimes dans une république qui exclue son peuple et n’a plus rien de démocratique !
Déloger des habitants qui ne souhaitent pas quitter leurs quartiers pour créer un habitat neuf qui accueillera de nouveaux habitants après en avoir chassé les autochtones est une guerre immonde et non fraternelle faite à des êtres humains qu’on ne respecte pas, qui sont pourtant nos frères et qui ont des droits que nos gouvernants et décideurs piétinent et méprisent !
Nul membre du peuple installé en un lieu qu’il ne veut pas quitter ne devrait subir la chasse par la gentrification et par un renouvellement urbain qui cache très mal la volonté de nos élus et dirigeants de refouler toujours plus loin, les populations les plus précaires et qui sert de prétexte scandaleux à leur éradication. C’est même résolument contraire aux droits de l’homme !
La politique du » pousse-toi que je m’y mette » encouragée et promulguée par les pouvoirs publics, imposée par les préfets et mises en place par les élus ne sert que les intérêts des plus argentés et nantis ! C’est une véritable guerre fratricide et discriminatoire contre une partie du peuple et cela n’est pas acceptable !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0