Une enquête de KYGEL Théatre

Les processus de démolition-reconstruction, massivement encouragés avec les programmes de l’ANRU, donnent lieu à de profondes transformations morphologiques et sociales des quartiers.
Les habitants, dont les pratiques et les discours témoignent d’un très fort attachement à leur lieu de vie, vivent ces bouleversements comme une violence symbolique supplémentaire à leur égard. Comment sont-ils pris en compte dans ces processus de rénovation urbaine ? Quel projet de société leur propose-t-on pour se construire ?
C’est à partir de ces questionnements que KYGEL Théâtre a réalisé la série de courts documentaires « Murs-Murs ».




15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
Une Réponse à “La rénovation urbaine, à qui cela profite?”
les dirigeants gouvernementaux qui promulguent des lois qui ne reflètent en rien ce que veulent les membres du peuple et qui ensuite les imposent aux élus qui les mettent en oeuvre contre la volonté des habitants, sont des autocrates illégitimes dans une république qui exclue son peuple et n’a plus rien de démocratique !
Déloger des habitants qui ne souhaitent pas quitter leurs quartiers pour créer un habitat neuf qui accueillera de nouveaux habitants après en avoir chassé les autochtones est une guerre immonde et non fraternelle faite à des êtres humains qu’on ne respecte pas, qui sont pourtant nos frères et qui ont des droits que nos gouvernants et décideurs piétinent et méprisent !
Nul membre du peuple installé en un lieu qu’il ne veut pas quitter ne devrait subir la chasse par la gentrification et par un renouvellement urbain qui cache très mal la volonté de nos élus et dirigeants de refouler toujours plus loin, les populations les plus précaires et qui sert de prétexte scandaleux à leur éradication. C’est même résolument contraire aux droits de l’homme !
La politique du » pousse-toi que je m’y mette » encouragée et promulguée par les pouvoirs publics, imposée par les préfets et mises en place par les élus ne sert que les intérêts des plus argentés et nantis ! C’est une véritable guerre fratricide et discriminatoire contre une partie du peuple et cela n’est pas acceptable !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0