Plus d'habitants, moins de médecins

Chaque mois apporte son lot de départs dans les cabinets des médecins libéraux de Seine-Saint-Denis. Selon les données collectées par l'Union régionale des médecins libéraux (URPS), entre novembre 2019 et novembre 2020, douze gynécologues (médicale et obstétrique), dix psychiatres et cinq ophtalmologistes ont quitté le département, pour ne citer que les spécialités les plus en tension. (...)
La crise sanitaire précipite certains départs. (...)
Mireille Bonneau, gynécologue aux Pavillons-sous-Bois, raconte par exemple que son cabinet qui comptait onze médecins et deux sages-femmes va bientôt passer à six professionnels. « La situation est catastrophique, commente celle qui est aussi membre du Syngof, le syndicat national des gynécologues obstétriciens de France. Cent pour cent de la Seine-Saint-Denis est en désert médical. »
La situation des généralistes n'est pas plus reluisante : au 31 décembre 2020, la Seine-Saint-Denis en comptait 865, soit 294 de moins qu'il y a dix ans.
Extrait d'un article du Parisien




15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)