Contrairement à la moyenne nationale
Avec une hausse de 2,8 points au troisième trimestre 2020, le taux de chômage a bondi en Seine-Saint-Denis pour s'établir à 12%. Le taux le plus élevé d'Île-de-France.
Il faut remonter en 2017 pour retrouver un taux de chômage équivalent en Seine-Saint-Denis. « Après des années de tendance baissière, une forte hausse (+2,8points) du taux de chômage a été enregistrée en Seine-Saint-Denis au troisième trimestre 2020; le taux départemental s’est élevé à 12,0 % contre 8,8 % en Île-de- France (+ 2,0 points par rapport au deuxième trimestre 2020) », détaille la CCI.[NDLR: Chambre de commerce et d’industrie] Une aussi aussi exponentielle n’avait jamais été observée ces 20 dernières années. (...)
Mais dans le même temps, la Seine-Saint-Denis a conservé son dynamisme. « La Seine-Saint-Denis a enregistré 9 649 créations d’entreprises au troisième trimestre 2020, ce qui a représenté une nette augmentation de 38,6 % par rapport au troisième trimestre 2019. (...)
En parallèle, le territoire a enregistré peu de défaillances d’entreprises. Les faillites ont diminuées de 33,4% par rapport au troisième trimestre 2019.
Source:actu.fr
Alors que les médias annoncent que le taux de chômage se replie, expliqué par le fait notamment qu'un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement, il semble que dans notre département les demandeurs d'emploi n'ont "pas laché l'affaire".