Absentéisme, recrutements insuffisants, problèmes de maintenance : dans deux tiers des réseaux de bus de grande couronne, ces "causes internes" aux sociétés de transports expliquent la majorité des suppressions de bus. ICI Paris Île-de-France dévoile des données inédites.(...)
Avec 6.000 suppressions de bus constatées en moyenne chaque semaine en grande couronne, l'origine du problème peut apparaître floue pour le passager. Dans de nombreux cas, il s'agit pourtant d'un manque de chauffeurs ou de matériel.
Un classement de l'opposition communiste au conseil régional, publié ce lundi, liste les réseaux de bus où ces "causes internes" ont dominé en 2024. En croisant les données de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports) et de sources au sein des sociétés de transports, ICI Paris Île-de-France est en mesure de confirmer ce classement.
Parmi les lignes où la régularité a été la plus affectée par ces "causes internes", le réseau Terre d'envol situé au nord de la Seine-Saint-Denis (Villepinte, Drancy, Aulnay-sous-Bois) arrive en tête. En 2024, sur les 8% de bus supprimés, 84% l'ont été pour des motifs propres à l'exploitant.
Source : https://www.ici.fr/ile-de-france





8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France
4 septembre 2026 :Les PV du radar de la porte de Montreuil seront « classés sans suite »
4 septembre 2026 :Trottinette électrique, rappel de la loi
4 septembre 2026 :Les moustiques tigres ont interdiction de survoler une commune
4 septembre 2026 :Vide maison dimanche
4 septembre 2026 :Vidéo-surveillance, trois voleurs arrêtés
3 septembre 2026 :Le radar de la Porte de Montreuil pourrait rapporter 752 516 euros par jour !
3 septembre 2026 :Des études dirigées adaptées aux besoins de chacun
3 septembre 2026 :Tribune du mois de septembre des élus du groupe « Aulnay Rassemblée »