C'est ce que laisse penser cette campagne d'affiches faite par la municipalité.
Pourtant, les dotations sont attribuées selon des critères très précis : La DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) est calculée à partir du revenu des habitants, du potentiel fiscal et du coefficient d'intégration fiscale (CIF) du groupement.
Les dotations de l’État représentent près de 30% des ressources des collectivités territoriales, dont près de 23% pour les dotations de fonctionnement. Ces dotations répondent à trois finalités : compensation, péréquation et orientation.
Les dotations versées par l’Etat aux collectivités territoriales répondent majoritairement à une logique de compensation. Elles visent ainsi à stabiliser les budgets locaux. Il peut s’agir de :
- contribuer à la compensation des charges générales des collectivités. C’est notamment l’objet de la dotation forfaitaire de la DGF ;
- compenser le coût des transferts de compétences. C’est le cas de la dotation générale de décentralisation (DGD), de la dotation régionale d’équipement scolaire (DRES) et de la dotation départementale d’équipement des collèges (DDEC), créées à l’occasion des Actes I et II de la décentralisation ;
- compenser des allègements d’impôts locaux et les pertes dues à la suppression de la taxe professionnelle (DCRTP) ;
- compenser l’assujettissement des collectivités territoriales à l’impôt national (fonds de compensation pour la TVA).
Par définition, ces dotations ne poursuivent donc pas un objectif de redistribution, elles peuvent cependant exercer parfois un effet péréquateur en raison de la sédimentation en leur sein d'anciens dispositifs péréquateurs. Elles apparaissent le plus souvent comme des dotations créées en contrepartie d’une mesure nouvelle (ex : suppression d’un impôt local ou transfert d’une compétence).
Source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr
Les dotations de péréquation visent explicitement à réduire les inégalités de ressources des collectivités eu égard à leurs charges.
Les principales dotations de péréquation sont intégrées dans la DGF. Pour les communes, il s’agit de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), de la dotation de solidarité rurale (DSR) et de la dotation nationale de péréquation (DNP).
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Eléments abordés : Indicateurs financiers et fiscaux utilisés ; Les composantes de la DGF des communes : dotation forfaitaire, DSU, DSR, DNP ; Les particularités de la DGF des communes nouvelles ; Les composantes de la DGF des EPCI : dotation d’intercommunalité et dotation de compensation ; Conseils pour anticiper les évolutions de votre DGF.
Alors, sommes-nous des caliméros ?






2 novembre 2026 :Hommage unanime aux victimes de la tragédie de Trappes et La Verrière ce lundi
2 novembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 3 novembre 2026
2 novembre 2026 :Rassemblement de véhicules de collection ce dimanche
1 novembre 2026 :Course poursuite et arrestation ce dimanche
1 novembre 2026 :Ce qui change au 1er novembre
1 novembre 2026 :« Folies d’encre », les RDV de novembre
31 octobre 2026 :Meurtre d’Eyoub à Aulnay : jusqu’à 30 ans de réclusion requis contre le commando qui l’a tué
31 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 31 octobre 2026
30 octobre 2026 :« Aulnay Rassemblée » contre le racisme aujourd’hui aux 3000
30 octobre 2026 :Sécurisation et vigilance très renforcées ce week-end
30 octobre 2026 :Quartier Balagny, la coulée verte prend forme
30 octobre 2026 :La CGT des territoriaux appelle à la grève le 5 novembre
29 octobre 2026 :RER B, mouvement social ce week-end
29 octobre 2026 :Fermeture des parkings du Parc du Sausset
29 octobre 2026 :Facebook payant, ce que nous allons faire
28 octobre 2026 :Facebook devient payant !
28 octobre 2026 :Blocages des lycées : des campus solidaires pour les lycéens en grève