Du rythme, de la danse, une enquête… La comédie musicale Martin Squelette interprétée par le chœur de scène du Créa d’Aulnay-sous-Bois s’apprête à résonner à l’opéra Bastille, avec 6 dates déjà complètes du 1er au 6 décembre. Un succès pour la pédagogie unique du Créa (centre de création vocale et scénique) qui s’apprête à fêter ses 40 ans.
Sur les planches de l’amphithéâtre Olivier Messiaen, situé juste en dessous de la grande scène de l’Opéra Bastille, les 40 enfants âgés de 11 à 17 ans du chœur de scène du Créa ne sont pas encore costumés ce mercredi après-midi, mais ils s’échauffent déjà depuis une heure. “Prenez bien tout l’espace“, leur rappelle la chorégraphe, Alice Pavlidis. Viennent ensuite les vocalises, avec Sandrine Baudey, la cheffe de chœur, qui reprend chaque voix tout en veillant au placement sur la scène. “Quand vous me suivez, ça donne le poil qui se hérisse“, les félicite-t-elle.
Source : https://94.citoyens.com
Dans cette nouvelle configuration, plus petite que celle du théâtre Jacques Prévert où elle a l’habitude de jouer à Aulnay-sous-Bois, la troupe a dû adapter ses placements. À la veille de la première, Eden ne ressent pas du tout de pression. Elle a même hâte. “On se prépare depuis un an. On prend tous beaucoup de plaisir. Je suis impatiente de voir le public. C’est un honneur de jouer dans à l’Opéra Bastille, surtout à notre âge“, se réjouit-elle.(...)
Reconnu par l’Éducation nationale comme institution partenaire de référence en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC), le Créa a un solide ancrage local à Aulnay-sous-Bois, avec la crèche Macht Henri Thibault pour sensibiliser les personnels à sa méthode, le CHI Robert Ballanger et aussi le Festival “Il était une voix”. En 2023, il a également inauguré une classe CHAM (classe à horaires aménagés) art du spectacle à dominante vocale au collège Gérard Philippe, en partenariat avec le conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental de la commune. (...)
Lors de la saison 2026-2027, le Créa fêtera ses 40 ans et celle de la “méthode Grojsman”. “On est à l’opéra de la Bastille, alors que l’on est dans une pratique amateur“, fait remarquer la directrice qui veut développer encore davantage les actions du Créa dans les quartiers dits sensibles.





25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
25 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 25 mars 2026
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC
24 mars 2026 :Animation de printemps des marchés
24 mars 2026 :Enseignants non remplacés, un collectif de parents s’adresse au maire
23 mars 2026 :Le carrefour de l’Ormeteau est loin du BD de Strasbourg
23 mars 2026 :Élena Malendra condamne l’utilisation de gaz lacrymogène à Chanteloup [MAJ]
23 mars 2026 :Bagelstein ferme ! La ville responsable ?
23 mars 2026 :Municipales en Seine-Saint-Denis : la gauche dirige désormais plus de communes que la droite
22 mars 2026 :Thierry Megnein perd Le Blanc-Mesnil, Bruno Beschizza va-t-il perdre la présidence de Terre d’Envol ?
22 mars 2026 :Rugby Aulnay Club, encore une victoire en F3
22 mars 2026 :La Démocratie Participative félicite le maire, pas Oussouf Siby