Originaire de notre ville, cette jeune femme a fait toute sa scolarité à l'Espérance avant de décrocher un BAC scientifique avec 20 de moyenne !
La première fois qu’elle a sérieusement pensé à faire des sciences son métier, c’était au lycée. « J’adorais aller au CDI, j’y empruntais tous les « Sciences et Vie » que je pouvais, et je prenais des notes », se souvient celle qui est allée au lycée privé de l’Espérance, à Aulnay.
Aujourd’hui, Julie Meunier est docteur en mécanique des fluides de l’Université Paris-Saclay, spécialiste des tourbillons océaniques et de leur impact sur le changement climatique.
À 27 ans, elle vient de recevoir, aux côtés de 33 autres femmes scientifiques, le prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science, une récompense portée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco pour promouvoir les vocations scientifiques chez les jeunes filles.
Cette fille d’un ingénieur et d’une professeure des écoles, qui « regrette aussi d’avoir vu peu d’enfants d’ouvriers à ses côtés en prépa scientifique, et plus tard, en école et Master», rêve un jour de retourner à Aulnay pour y convaincre les écoliers de là-bas qu’« il ne faut rien s’interdire ».
Source : Le département
Merci à un de nos lecteurs, nous ne pouvons être partout et vos aides sont précieuses.





14 mars 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 mars 2026
14 mars 2026 :RER B, campagne de dédommagement
13 mars 2026 :76,4 % d’abstention en 2020 : et si les jeunes faisaient la différence dimanche ?
13 mars 2026 :Les deniers scuds de la liste du maire sortant
13 mars 2026 :À Aulnay-sous-Bois, le député LFI Louis Boyard s’en est pris au policier impliqué dans la mort de Nahel
13 mars 2026 :Silence média à partir de minuit
13 mars 2026 :Dégradation d’un panneau officiel, communiqué de la liste PCF-LFI
13 mars 2026 :L’après premier tour, quelques chiffres
12 mars 2026 :Bruno Beschizza est l’un des « 50 candidats toxiques à dégager » du journal Marianne
12 mars 2026 :Gestion 2018-2024, les chiffres pour notre ville
12 mars 2026 :Résidence senior Croix Blanche, la vérité
12 mars 2026 :Naissance déclarée à Aulnay, impossible !
12 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
11 mars 2026 :Les seniors votent Bruno Beschizza ???
11 mars 2026 :Une Aulnaysienne flachée à 158 km/h sur la N3
11 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Situation budgétaire, un tract d’ « Aulnay Rassemblée »