Et en plus ,ça rime 😉
Cette photo a été prise au fond de mon jardin. On y voit sur un grand noyer, un nid de frelons asiatiques.
Pas de panique !
"A cette période de l’année, ces nids ne sont déjà plus très actifs, explique Florian Bastin, chercheur au Centre de recherche agronomique de Gembloux. Avec l’hiver, ils vont naturellement péricliter et se dégrader. Les futures reines ne sont déjà plus à l’intérieur. Elles sont parties hiberner quelque part sous les feuilles ou sous les écorces des arbres. En aspergeant ces nids avec d’insecticide, on ne s’attaque pas aux futures colonies."
Seuls les nids qui posent encore un problème immédiat de sécurité, parce qu’ils sont situés juste au-dessus de votre porte, méritent éventuellement une intervention. "Mais encore quelques jours de froid et il n’y aura plus la moindre activité dans les dernières colonies de cette année", assure Florian Bastin."
Source : www.rtbf.be





21 mai 2026 :Le Parisien se remémore « Los Craignos »
21 mai 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 21 mai 2023
20 mai 2026 :Séverine Maroun démissionne de son mandat de conseillère territoriale
20 mai 2026 :Brocante pour Gaza le 13 juin au Sausset
19 mai 2026 :Cheickh Nguette apporte son soutien à Oussouf Siby
19 mai 2026 :Oussouf Siby démissionne de son mandat de conseiller territorial.
19 mai 2026 :151 classes supprimées à la rentrée dans le 93
19 mai 2026 :Des vols de banquettes dans les voitures au Gros Saule
18 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 19 mai 2026
18 mai 2026 :Carine BACCHETTE MEKAM du DAC, vice championne d’Afrique
18 mai 2026 :RER B – T4, les prochaines perturbations
18 mai 2026 :Cheickh Nguette annonce la fermeture de deux crèches
18 mai 2026 :Alain Ramadier nommé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite
17 mai 2026 :Fête de la musique 2026, deux ambiances
16 mai 2026 :La Chaîne Fratern’elles organise une collecte alimentaire
16 mai 2026 :RER B : le trafic interrompu en raison d’un « objet bloquant les voies »
16 mai 2026 :Un « guide de la paix » s’écrit avec de jeunes aulnaysiens
16 mai 2026 :Un proxénète aulnaysien jugé à Bobigny
5 Réponses à “Nid de frelons asiatiques, pas de panique !”
Alors j’ai qqch de similaire dans mon jardin. Effectivement, il n’y a plus beaucoup d’activités, mais il y en avait encore un peu mercredi dernier.
D’après ce que j’ai lu, les futures reines peuvent s’y trouver et iront se cacher pendant l’hiver avant de faire une nouvelle colonie au printemps.
Même avec les froids de ces derniers jours, les nids peuvent encore survivre car il est fait de multiples couches permettant de faire isolation au froid.
Bref,c’est pourquoi il est encore temps de les éradiquer.
Tout du moins c’est ce que j’ai lu.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/142.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Un nid non eradiqué c’est dix nids l’année suivante. Les jeunes reines ne restent pas dans le nid et s’enterrent. Bon d’un autre coté y a pas trop d’abeilles, ni de bourdons a décimer par ces nuisibles envahisseurs sur ASB.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/140.0.0.0 Mobile Safari/537.36 OPR/92.0.0.0
Bon, bah ici, la neige a eu raison du nid qui s’est détérioré.
Donc plus la peine de l’enlever. Maintenant, je vais me renseigner sur comment faire des pièges à frelons pour le printemps suivant. Je me demande si la maison de l’environnement n’aurait pas des tuyaux pour faire ça bien.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/142.0.0.0 Mobile Safari/537.36
De “plus en plus” de villes installent des pièges et en fournissent aux particuliers.
D’ici Février c’est possible, si quelqu’un lit ceci et se préoccupe des Abeilles du périmètre.
Le référent ruches d’ASB pourrait pousser l’idée aux élus, pour conserver quelques temps ses ruches à Bigottini. (si elles y sont encore, je suis pas passé depuis un moment…)
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/142.0.0.0 Safari/537.36
Merci pour le lien P’tit Louis.
Ce piège a l’air efficace et pas cher.
J’avais bien vu des vidéos pour le fabriquer soi-même mais je n’étais pas très convaincue.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/142.0.0.0 Mobile Safari/537.36